Buea, la capitale régionale du Sud-ouest du Cameroun s’apprête donc à fêter la banane-plantain. Il s’agit de la 2ème édition de la fête internationale qui se tiendra du 30 novembre au 03 décembre 2023.
En prélude à cet événement, ses organisateurs, à savoir : Samuel Tony Obam Bikoué, le président national de l’Association nationale des acteurs de la filière banane-plantain (FBPC), Samuel Eto’o Fils, le président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), le président de l’Assemblée régionale du Sud-Ouest, Zaccheus Bakoma Elango, et le président de la House of Chief, Doctor Atem Ebako, reçus en audience, le mercredi 4 octobre 2023 par le Premier ministre, chef du gouvernement du Cameroun, Joseph Dion Ngute.
Au cours de cette séance de travail, le Premier ministre a accordé tout son soutien aux deux présidents des organisations faîtières du football et de la filière banane-plantain, qui, dans le cadre de cette foire de la banane-plantain, s’engagent à livrer un match de gala entre anciens Lions Indomptables du Cameroun et Anciens Supers Eagels du Nigeria, pour que la Fête internationale de la banane-plantain soit le moment fort du succès recherché de la Stratégie nationale de développement SND30, de la politique d’import-substitution du Cameroun.
Mais également, la relance économique de la région du Sud-Ouest, de la compétitivité des maillons de la chaîne des valeurs du fruit banane plantain, et de l’Émergence du Cameroun. Les deux parties se sont donc accordées sur la nécessité d’exploiter les opportunités d’investissements qu’offre ce festival.
Pendant ce festival, l’on annonce des échanges sur la plus-value que peut apporter cet événement à la politique d’import-substitution, depuis le plus humble des pépiniéristes, jusqu’au dernier consommateur, en passant par le producteur de régimes frais, le transformateurs et le commercialisateur, à l’effet d’impacter toute la chaîne de valeurs.
L’objectif principal de cette fête internationale de la banane-plantain, informe-t-on, est de faire signer des conventions avec les partenaires internationaux, pour des investissements avoisinant 112,19 millions de dollars US soit 70 milliards de FCFA.
Question d’accroître la compétitivité de tous les maillons de la chaîne des valeurs de la filière banane-plantain ; améliorer les conditions de vie des acteurs, et, atteindre le cap de 10 millions de tonnes annuelles fixé par le président Paul Biya dans la SND30.
La fête internationale de la banane-plantain, rotative dans les régions du Cameroun, rappelle-t-on, est un concept créé par le président national de la FBPC, Samuel Tony Obam Bikoué, à l’effet d’accélérer les objectifs fixés par le Cameroun dans la Stratégie nationale de développement (SND30).
Il s’agit pour la FBPC, de travailler à la production de 10 millions de tonnes annuelles de banane-plantain, booster la politique d’import-substitution, et faire éclore l’émergence de tous les maillons de la chaîne des valeurs de la filière banane-plantain.
Toutes choses qui justifient l’écosystème des partenaires mis en place par la FBPC qui vient de lancer une vaste opération d’incubation au Training Centre de Référence Internationale de Kribi à Mbébé, avec élaboration de business plans, pour bénéficier des financements de 5 millions à 250 millions de FCFA, sur les 222 milliards de FCFA mis à disposition par le gouvernement, pour le développement des chaînes de valeurs agricoles et d’élevages.