Le directeur général de l’Industrie, Emmanuel Tra Bi a effectué une visite sur le site du projet, à Alepé, le mercredi 19 décembre 2023, accompagné du préfet du département d’Alepé, Dagnoro Jean Firmin, pour s’assurer de l’avancement du projet. Ce projet est porté par la société Keda Céramics Côte d’Ivoire, qui a signé une convention avec le ministère du Commerce et de l’Industrie. Il nécessitera un investissement de plus de 100.674.000 dollars US (environ 60 milliards FCFA) et devrait créer 1 000 emplois directs. Il a souligné l’importance de ce projet pour le développement du secteur des matériaux de construction, l’un des secteurs industriels que le gouvernement ivoirien a décidé de promouvoir.
Il s’agit d’un projet extrêmement important qui va venir dynamiser le tissu industriel, changer la structure économique de la ville d’Alepé et faire en sorte qu’on puisse avoir un impact direct sur l’économie et sur le tissu industriel,
a déclaré Emmanuel Tra Bi. Il a également salué l’impact positif du projet sur l’économie et le tissu industriel de la zone d’Alepé, où l’usine sera implantée, peut-on lire chez nos confère de Minutes-eco.com. Le Préfet du Département d’Alepé s’est réjoui quant-à lui, de ce projet, qui apportera de l’emploi et de la satisfaction aux populations locales, particulièrement les jeunes qui se sentaient délaissés. Il a exprimé sa gratitude au gouvernement et à la société Keda Céramics Côte d’Ivoire pour leur contribution au développement de la région.
Aujourd’hui tout vient à point nommé, puisque c’est un projet porteur d’emplois pour les jeunes. L’administration, tout comme la population dans toute sa composante est assez satisfaite,
a déclaré le préfet, apprend-on de la même source.
La Côte d’Ivoire va réduire ses importations
Jusqu’ici, la Côte d’Ivoire importe l’essentiel des carreaux qui sont utilisés dans la construction. Le gouvernement ivoirien a décidé de développer un certain nombre de secteurs industriels en Côte d’Ivoire, dont celui de production de carreaux et qui à termes devrait pouvoir créer 1 000 emplois directs. Une brève visite du site a permis aux autorités présentes de noter la présence d’engins sur le chantier, la preuve du démarrage effectif des travaux. Ce qui porte à croire que d’ici un à deux mois, la cérémonie de pose de la première pierre de ce projet pourrait se faire.
Les engins déployés sur place s’activent à transporter la terre et l’entreprise annonce pour très bientôt le démarrage des travaux de terrassement. Le site d’implantation de l’usine d’une superficie totale de 50 hectares, une fois prêt à être construit, devra abriter une base vie et quatre lignes de production de carreaux. La première ligne est annoncée pour 2024. La production jour de la première ligne est estimée à 40 000 mètres carrés et à partir de là, il sera procédé au lancement de tout le processus en vue d’installer toutes les autres lignes. La Côte d’Ivoire, qui importe l’essentiel des carreaux utilisés dans la construction, va sans aucun doute, bientôt bénéficier d’une usine de fabrication de carreaux céramiques sur son territoire. Notons par ailleurs que les travaux de construction de l’usine ont débuté en octobre 2023.