Le conseil d’administration du 20 mars dernier a consacré la promotion de nouveaux responsables au sommet de Nsia Assurance Cameroun et de Nsia Vie Assurance Cameroun, toutes des filiales camerounaises du groupe ivoirien Nsia. Nsia Assurance Cameroun sera désormais dirigée par le Camerounais William Nguimkeng, un transfuge du secteur bancaire national. Il remplace Esther Tiako, jusque-là administrateur directeur général (Adg), qui a atteint l’âge de départ à la retraite.
Le nouveau promu est relativement un bleu dans le secteur des assurances puisque ce n’est que l’année dernière qu’il a rejoint la branche non-vie de cette filiale du groupe ivoirien Nsia, où il occupait depuis lors le poste de directeur général adjoint, tandis que Esther Tiako chapeautait les deux sous-entités.
Avant de poser ses valises à Nsia Assurance Cameroun, William Nguimkeng a officié pendant près de 11 ans à la Banque internationale pour le crédit et l’épargne du Cameroun (Bicec). Ses quelque 11 années passées au sein de cette banque, entre 2012 et 2023, lui ont permis, notamment, d’occuper les fonctions d’auditeur interne, poste où il va rester pendant 51 mois, et de responsable du département contrôle de gestion et trésorerie dès mai 2016.
William Nguimkeng n’a que 39 ans lorsqu’il est débauché de la Bicec pour occuper le poste de DGA de Nsia Assurance Cameroun, au côté d’Esther Tiako ADG. Moins d’un an après son installation, le 3 juillet 2023, le voilà confirmé à la fonction de Dg de Nsia Assurance Cameroun. A l’âge de 40 ans.
Avant la Bicec, le titulaire d’un Master en administration des entreprises option Management et contrôle de gestion, obtenu à l’Université catholique d’Afrique centrale (Ucac), a fait valoir ses compétences dans d’autres entreprises, notamment à BMS Cameroon, un cabinet conseil en management et système d’information, et au groupe TAF Investment Group, une société holding fondée par feu le président de l’ex-Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam), André Fotso, ayant pour activités principales la construction métallique, la logistique, les gaz industriels et médicaux, d’une part, l’acquisition et gestion de valeurs mobilières, la création et la prise de participation dans les sociétés, d’autre part.
L’ex-diplomé de l’IRIC devenu Directeur général
Quid de Hugues Olivier Bagneki, le nouveau DG de Nsia Vie Assurance Cameroun ? Ce dernier connait bien le secteur des assurances où il opère depuis une quinzaine d’années, dont 11 passées à la Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur (Coface).
Pendant quatre ans, entre 2015 et 2019, Olivier Bagneki a été directeur pays de cette société pour l’Afrique de l’Ouest et centrale. Titulaire d’un master 2 en relations internationales à l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC), il aura la lourde responsabilité de maintenir les acquis de cette société fondée en 2013, classée 9ème compagnie parmi le top dix des sociétés d’assurances opérant dans ce segment d’assurance vie, et dont le chiffre d’affaires, à sa nomination, est de 4,9 millions USD (3 milliards de francs CFA).
Pareillement, William Nguimkeng devra maintenir Nsia Assurance Cameroun à son standard actuel, à défaut d’améliorer les performances opérationnelles de cette entité présente en territoire camerounais depuis 2007. Dans son rapport 2022, l’Association des sociétés d’assurances du Cameroun (Asac), classe Nsia Assurance Cameroun 5ème compagnie nationale au Cameroun, avec un chiffre d’affaires de 18,2 millions de dollars (11,1 milliards de francs CFA). La société revendique 6,72% de parts de marché derrière Axa (13,48%), Activa (11,6%), SAAR (10,25%) et Allianz (7,46%).