C’est le représentant du Tchad dans le gouvernement de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), qui vient officiellement de prendre fonction. Mahamat Djibrine Souleyman qui était jusque-là directeur central des opérations financières à la BEAC, est désormais directeur général des Études, Finances et Relations internationales. Un poste presque taillé sur mesure pour ce spécialiste de l’analyse macroéconomique, qui jouit d’une expertise certaine dans la finance, le marché, l’administration publique et dans le métier de la banque.
Cette expertise, Mahamat Djibrine Souleyman la doit surtout à son parcours sur le plan international. Notamment, lors de son passage à la Sorbonne et l’INSEEC de Paris, où il a eu à occuper des postes d’encadrement à différents niveaux dans sa carrière, et ce depuis 2004. Sur la période, il a officié comme administrateur suppléant à la Banque mondiale. À la Banque africaine de Développement (BAD), il a piloté le plan national de développement du Tchad horizon 2025.
En 2016, il occupe le poste de directeur central du Système d’Informations de la BEAC, avant d’être nommé directeur du Système et Moyens de paiement de la même structure. En 2017, il est directeur central des Opérations financières à la Beac, pendant 8 ans. Il est également membre du comité technique de la politique monétaire et vice-président du comité d’investissement.
Sur le plan national, ce diplômé en Exécutive MBA finance IHFi de Paris, a occupé divers postes dans l’administration sur la période de 2004 à 2013. Secrétaire général du ministère des Finances, Conseiller économique du président de la République et Secrétaire général adjoint de la présidence de la République.
En amont de cette riche expérience, se trouve le parcours académique du Tchadien. Outre l’Exécutive MBA obtenu à la IFG Executive Education, il obtient un Master degree en économétrie et économie quantitative (1996-2001). Il a par ailleurs passé la certification en Programmation monétaire, économie avec succès au Fonds monétaire internationale (Fmi) en 2009, puis son Master degree en économie, gestion, mention management, spécialité finance, économie en 2020.