Il avait jeté un pavé dans la mare. Occasionnant même une fin de mandat tumultueuse du Tchadien Mahamat Abbas Tolli à la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). Blaise Eugène Nsom, le Directeur général du contrôle général (DGCG), dans une correspondance adressée, le 6 février 2024 au vice-gouverneur, au secrétaire général et au directeur général de l’exploitation de la BEAC, avait déclaré la vacance au gouvernorat de la BEAC.
Dans le cadre de mes prérogatives exercées en tant que directeur général du contrôle général, garant du strict respect des textes auxquels la banque est assujettie, (…) en application des dispositions des articles 51 alinéa 3 et 51.4 des statuts, le mandat de sept ans non renouvelables de monsieur Abbas Mahamat Tolli, commencé le 6 février 2017, s’achève le 6 février 2024. À cette date, monsieur Abbas Mahamat Tolli n’a plus de mandat et d’habilitation légale à être représentant du pays dont il est originaire au sein du gouvernement de la BEAC. Il y a donc vacance du poste de gouverneur de la BEAC, et ce, dès le 7 février 2024 au matin,
avait-il écrit. Une prise de position qui a créé un tollé général au sein du gouvernement de la BEAC, au point où certains avaient prédit son éventuel limogeage. Que non ! le Camerounais, une fois de plus, a encore bénéficié de la confiance du Cameroun et est maintenu au poste de DGCG de la BEAC, au sortir du sommet des chefs d’État de la Cemac du 17 mars 2023 à Yaoundé. C’est à ce titre qu’il a été officiellement installé, au même titre que les autres membres du gouvernement de la BEAC, le 1er mars 2024 à Yaoundé.
Cette confiance renouvelée à Blaise Eugène Nsom est sans doute le résultat des qualités professionnelles et humaines que lui reconnaissent les autorités camerounaises. Notamment, Sa collaboration et ses contributions à l’élaboration des réformes des finances publiques, notamment dans le cadre des programmes économiques et financiers menés avec le Fonds monétaire international (FMI), sont capitales. À cet égard, il a toujours fait preuve de proactivité et de célérité dans le traitement des dossiers à lui confiés…,
comme le reconnaissait le ministre camerounais des Finances, Louis Paul Motazé, le 11 janvier 2022, dans une lettre adressée au gouverneur de la BEAC. Ancien pensionnaire de l’École nationale de l’administration et de la magistrature (Enam), Blaise Eugène Nsom est titulaire d’un Diplôme d’études approfondies (DEA) en analyse monétaire et Finance à l’Université de Poitier en France. Il a accumulé une expérience certaine dans les arcanes de la banque centrale. Lui qui a occupé les fonctions de responsable de l’audit interne au sein de la BEAC. Mais également, celles de directeur national de la BEAC, directeur central en charge des Systèmes et moyens de payement, directeur central en charge des Investissements, du Patrimoine et de la Gestion des études et de la Stabilité financière de la BEAC.