La ligne de production de chips de Faratsiho est désormais dans sa phase de production. L’information a été relayée par les médias malgaches le 15 mai 2024. Cette usine est l’une des cinq unités de production « One District, One Factory » installées dans la région Vakinankaratra à entrer en fonction. La mise en place de ces infrastructures vise à augmenter la production locale de pommes de terre. « La présence de cette industrie à proximité des producteurs permettra de développer leurs activités. C’est le projet de l’industrie à la base qui se concrétise à Faratsiho », a affirmé Njiva Rakotoarivonona, Directrice générale de l’industrialisation, venue inaugurer cette ligne de production de chips.
Selon le média local l’Express de Madagascar, cette usine de transformation de chips peut absorber 100 kilos de pommes de terre par heure. De quoi traiter la production annuelle de 100 000 kilogrammes de pomme de terre provenant de la commune de Faratsiho. Une bonne nouvelle pour les producteurs de cette matière première dans le pays. La localité de Faratsiho (siège de l’usine) compte une vingtaine de coopératives. Parmi elles, près de la moitié est spécialisée dans la production de pommes de terre. « C’est vous qui allez fournir la matière première nécessaire à la production des chips dans cette usine », a déclaré Edgard Razafindravahy, ministre en charge de l’Industrialisation à Madagascar, lors de l’inauguration de l’unité de production.
Cette initiative vient concrétiser le projet Odof qui place les paysans et producteurs au centre des préoccupations de l’État. Les lignes de production Odof ont pour vocation de créer de la valeur ainsi que des emplois directs.
Promouvoir la consommation locale
La culture des pommes de terre prend de l’ampleur à Madagascar depuis quelques années. En 2023, la production annuelle était de 100 tonnes. A cette période, le pays envisageait déjà de passer le cap des 900 tonnes de pommes produites par an. Une ambition qui permet à ce pays, où le riz reste l’aliment le plus consommé par les habitants, de diversifier ses produits agricoles. Au même titre que les céréales, le manioc, la patate douce, le gouvernement malgache a su donner à la pomme de terre une place stratégique dans sa politique de sécurité alimentaire.
Ainsi, le 30 octobre 2023, le pays a franchi une nouvelle étape dans ce sens. Madagascar a signé un accord avec le Centre international de la pomme de terre (CIP). Ce partenariat, inscrit dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire, a ouvert la voie à l’établissement d’un bureau permanent du CIP dans le pays.
Rappelons que l’agriculture occupe une place importante dans les politiques publiques malgaches de développement. Le gouvernement a mis en place un plan d’émergence du Grand Sud de Madagascar en 2021. Il a pour but d’améliorer les conditions de vie des populations de cette partie du territoire. Ceci en renforçant l’agriculture. L’inauguration de l’usine de production des chips dans la commune de Faratsiho est donc la réponse du gouvernement à l’évolution croissante des pommes de terre dans le pays.
Cette matière première sera transformée localement. Une bonne nouvelle pour les acteurs de la production locale des biens de consommation. L’île de Madagascar renforce ainsi son tissu industriel dans un contexte où le continent va à l’assaut de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), un marché de 1,3 milliards d’habitants.