Après la finalisation des cessions, la Société Générale ne sera plus active en banque de détail que dans cinq pays en Afrique : l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Cameroun et la Guinée Conakry, sur les 17 dénombrées début 2023, selon une dépêche de l’Agence France presse publiée ce lundi 5 août.
Aussi appelée banque commerciale, une banque de détail est une enseigne dont les activités concernent les particuliers, les professions libérales et les entreprises de tailles intermédiaires. Elle collecte les fonds des particuliers et leur proposent une palette de services allant de la fourniture de moyens de paiement (chéquiers, etc.) au crédit et aux produits de placements. Elle se distingue d’une banque d’affaires et d’une banque d’investissement. L’exécution du plan stratégique annoncé pour la banque prend donc progressivement corps. Le groupe a l’ambition d’être une banque européenne de premier plan, robuste et durable. Le plan stratégique, présenté en septembre 2023, vise un double objectif : renforcer le profil financier du Groupe pour accroître structurellement sa compétitivité et renforcer la performance durable de ses métiers. Les équipes sont pleinement mobilisées sur l’exécution de la feuille de route stratégique à l’horizon 2026 et l’atteinte des objectifs fixés.
2023 a été une année de transition managériale avec la nomination de Slawomir Krupa en tant que Directeur général du Groupe, le 23 mai. Qui mieux que ce manager pour fixer le nouveau cap ? :
L’année 2023 a été marquée par le lancement d’une nouvelle feuille de route stratégique pour Société Générale, destinée à renforcer notre Groupe en s’appuyant sur ses fondations solides, avec l’ambition d’ancrer notre positionnement parmi les banques européennes de premier plan.
L’idée est de façonner un business model simplifié et intégré, « plus synergétique et performant, tout en renforçant le capital du Groupe », projette Société générale.
Madagascar vient s’ajouter à la longue liste
La banque au logo rouge et noir a déjà cédé sa filiale de banque de détail au Congo (en décembre 2023 à l’Etat) et au Tchad (en janvier 2024 au groupe Coris). Elle est engagée dans des processus similaires au Bénin, au Togo, au Maroc, en Guinée Equatoriale, au Burkina Faso, au Mozambique et en Mauritanie. Depuis ce lundi 5 août, Madagascar vient s’ajouter à cette longue liste.
C’est une des caisses de la Banque populaire, la Bred, qui a manifesté son intérêt pour reprendre cette activité. Basée en Ile-de-France et active à Mayotte et à La Réunion, la Bred ferait, à la faveur de cette acquisition dont le montant n’a pas été précisé, un bond en avant dans la région,
indique l’Afp. On apprend de sources diverses que des réflexions stratégiques sont par ailleurs en cours pour les filiales de banque de détail en Tunisie et au Ghana. Souvent, ce sont des prémices de cessions. En à peine un an, Société Générale cède un héritage souvent historique, notamment au Maroc où la banque était présente depuis plus d’un siècle. Le rapport intégré 2023-2024 de la banque prévoit au titre des principaux objectifs financiers pour 2024 la : “finalisation des cessions annoncées attendue d’ici à la fin de l’année (en plus du Congo et du Tchad déjà finalisées) » En Afrique, dans le Bassin méditerranéen et en outre-mer, les encours de crédits pour l’année 2023 progressent de + 3,7 % et les dépôts de + 0,8 %.
En France aussi, Société Générale réduit la voilure de 3.700 postes et plusieurs centaines d’agences dans le cadre de la fusion de ses deux réseaux de détail sous la bannière SG. L’essentiel de cet “effort” a lieu cette année. Société Générale dans le monde c’est plus de 126 000 professionnels, une présence dans 65 pays, et environ 25 millions de clients, particuliers, professionnels, entreprises et institutionnels.