Au début de cette année, un programme d’échantillonnage de sol intercalaire sur le prospect MB01 (“MB01” ou le “Prospect”, englobant les cibles MB01-N et MB01-S), a confirmé une anomalie en or (“Au”) allant jusqu’à 8,17 grammes par tonne (“g/t”). Les derniers résultats d’un second programme d’échantillonnage du sol sur l’ensemble de la zone de licence Mbe ont identifié trois autres zones d’anomalie aurifère à l’est de MB01.
Il s’agit de MB02, MB03 et MB04, avec des résultats allant jusqu’à 0,28 g/t Au. Bien que les résultats initiaux soient inférieurs à ceux de MB01, ceux-ci sont encore fortement anormaux pour les sols et, par conséquent, les trois zones constituent des cibles attrayantes pour des gisements satellites potentiels du prospect principal MB01, selon Zonebourse.
Deux phases de creusement de tranchées à MB01-N et MB01-S ont été réalisées, et totalisent 7.055 mètres (‘m’). Elles comprennent un premier programme de tranchées de 5 338 m réparti sur neuf tranchées, espacées d’environ 200 m, sept autres tranchées, d’une longueur de 1 717 m, qui ont permis de réduire l’espacement à 100 m.
Les premiers résultats sont attendus pour le troisième trimestre de l’année 2024 et la société prévoit de commencer un premier programme de forage au cours de la saison 2024/2025. Mbe (zone de licence 312km2) est un projet aurifère orogénique à un stade précoce, situé dans un ensemble plus large de 2 266km2 « Eastern CLP » de cinq licences d’exploration contiguës axées sur l’or dans la région de l’Adamaoua au coeur du Cameroun.
Trois zones de minéralisation aurifère identifiées
Les résultats de 4 537 échantillons de sol de remblai (prélevés sur une grille de 100m x 25m, y compris QAQC) sur le prospect MB01 ont livré jusqu’à 8 174 parties par milliard (‘ppb’) (8.17g/t) Au et ont identifié trois zones substantielles de minéralisation aurifère in situ. La plus importante étant celle de MB01-S où, une anomalie de sol supérieure à 100 ppb Au s’étend sur une zone de 1,15km par 0,75km. L’analyse des 27 échantillons restants (y compris le QAQC) de cette grille n’a pas donné d’autres résultats significatifs.
Des résultats complets ont également été reçus pour une deuxième grille d’échantillonnage du sol de 100 m x 50 m construite sur l’ensemble de la licence Mbe. La quelle grille s’est concentrée sur l’identification d’autres systèmes parallèles dans la zone plus large de 12,5 km de long de l’anomalie régionale du sol.
Les résultats de 4 694 échantillons (y compris le QAQC) ont donné 175 échantillons d’une teneur supérieure ou égale à 0,30ppb Au. 76 de ces résultats coïncident avec des zones de matériaux de dépôt (alluvions), généralement situées le long de cours d’eau profondément encaissés. Les données ont donc été filtrées pour éliminer ces matériaux et, par conséquent, tout biais dans l’ensemble des données. Les résultats des échantillons de sol filtrés ont permis d’identifier trois zones, MB02, MB03 et MB04, avec des résultats allant jusqu’à 282ppb Au (ou 0,28g/t Au).
MB02 semble présenter des contrôles structuraux similaires à ceux du prospect principal MB01-S et repose sur un granite saprolitique. MB03 et MB04 reposent sur une unité granitique saprolitique et la distribution de la minéralisation est plus diffuse. Ces trois zones constituent des cibles intéressantes pour le suivi, en tant que satellites du prospect principal MB01.
Le ghanéen BCM International gagne jusqu’à 50% d’intérêts dans le projet Mbe
Mbe n’est que l’un des cinq permis de l’ensemble plus vaste de permis d’exploration contigus de la société, le “CLP de l’Est”, qui couvre 2 266 kilomètres carrés (“km2”) de terrain susceptible de contenir des gisements d’or. En novembre 2023, l’entrepreneur minier basé au Ghana, BCM International a conclu un accord pour acquérir jusqu’à 50% d’intérêts dans la licence Mbe.
C’est dans le cadre de la due diligence préalable à la conclusion définitive du partenariat que la société a réalisé les travaux ayant permis d’obtenir les résultats ci-dessus. Notons que BCM devrait gagner les 50% d’intérêts en versant un million de dollars à Oriole et en finançant pour quatre millions de dollars d’exploration à Mbe. En fonction des découvertes d’or sur le projet, Oriole pourra recevoir jusqu’à 20 millions de dollars supplémentaires.
Le succès des travaux d’exploration de l’or à Mbe pourrait accroitre les chances du Cameroun de développer des mines d’or industrielles. Ceci en vue d’accroitre la contribution du secteur minier au Produit intérieur brut (PIB), actuellement de moins de 1%. Le Cameroun fait partie des pays africains riches en ressources aurifères. Cependant cette ressource ne fait pas encore l’objet d’une exploitation industrielle.