Le e-commerce est en pleine croissance en Côte d’Ivoire. Ce marché a généré plus de 466,35 millions de dollars US (421, 6 millions d’euros) en 2023. D’ici 2027, la croissance du commerce électronique devrait atteindre la barre des 11,3%. C’est ce qui ressort des perspectives dévoilées par les acteurs de ce secteur, lors d’une rencontre à Abidjan les 28 et 29 août 2024.
La réunion a été initiée par le ministère du Commerce et de l’Industrie, en collaboration avec le cabinet conseil Marabu. L’objectif était de partager une vision stratégique nationale pour le développement du E-commerce, en favorisant le développement de ce secteur d’activité dans le tissu économique ivoirien.
Nous avons pour ambition de faire de la Côte d’Ivoire un hub régional dans ce secteur en pleine expansion. Nous sommes réunis ici pour réfléchir ensemble, échanger des idées et forger des initiatives qui garantiront l’émergence d’un écosystème numérique compétitif, inclusif et durable,
a déclaré aux médias locaux Sylla Kalilou, Directeur général du commerce extérieur, représentant le ministre ivoirien en charge de Commerce, Souleymane Diarrassouba.
477,3 millions de dollars US pour le e-commerce en Côte d’Ivoire en 2023
La pénétration d’internet dans le pays et l’adoption généralisée des smartphones ont favorisé l’expansion du E-commerce en Côte d’Ivoire. Ce secteur de l’économie ivoirienne affiche une croissance solide et prometteuse. Selon Imag’in Reflet, le commerce électronique en Côte d’Ivoire a atteint 477,3 millions de dollars US en 2023.
Ces chiffres pourraient atteindre 731,4 millions de dollars US d’ici 2027. L’une des caractéristiques les plus marquantes du marché ivoirien du commerce électronique est sa croissance constante. Le Taux de croissance annuel composé (Tcac) prévu pour la période 2023-2027 est de 11,3 %. Cette perspective est une bonne nouvelle pour les entreprises qui envisagent de s’implanter sur ce marché en développement.
L’augmentation du nombre de plateformes de vente en ligne en Côte d’Ivoire témoigne de l’expansion de ce secteur dans le pays. Ces plateformes sont classifiées selon diverses catégories. Elles sont tributaires des acteurs impliqués : le retail (B2C), le Cash to Goods (C2G), le C2C (Consumer-to-Consumer), la marketplace et les réseaux sociaux.
L’alimentation et les soins personnels représentent 39,5 % du marché
Le commerce électronique est une niche d’opportunités pour les investisseurs qui souhaitent marquer leur présence sur les plateformes numériques pour vendre leurs produits. En 2023, le taux de croissance du commerce électronique en Côte d’Ivoire évalué à 6,3 %, a contribué au taux de croissance mondial de 9,6 % pour la même année. Ce pays d’Afrique de l’Ouest est de plus en plus perçu comme un acteur clé dans la croissance du commerce électronique sur le continent.
Le marché ivoirien du commerce électronique offre des opportunités sur cinq segments clés. Le premier c’est l’alimentation et les soins personnels. Avec 39,5 %, ce segment domine le marché ivoirien du commerce électronique, reflétant la demande croissante pour les produits d’épicerie et de soins personnels en ligne. L’électronique et les médias représentent 20,2 % du marché. Les produits tels que les smartphones et les gadgets électroniques, ainsi que les médias numériques, contribuent de manière significative aux revenus du commerce électronique.
La mode est également pleine d’opportunités dans le commerce électronique en Côte d’Ivoire. Ses 17,5 % des parts de marché démontrent que le secteur de la mode en ligne gagne du terrain. Ceci, avec une large gamme de vêtements, de chaussures et d’accessoires disponibles pour les acheteurs en ligne. Les meubles et les appareils électroménagers en ligne attirent une part considérable des consommateurs ivoiriens. Ils représentent 14,6% du paysage du e-commerce dans le pays. Enfin, le segment des jouets, des loisirs et du bricolage complète le paysage du commerce électronique en Côte d’Ivoire. Ce segment représente 8,2%.
57% de la population ivoirienne connectée à internet
La croissance du e-commerce en Côte d’Ivoire est portée par un marché dynamique. En 2023, le pays a enregistré une croissance annuelle impressionnante de plus de 30 %. Des chiffres à l’image du taux de pénétration d’internet dans le pays. Près de 15 millions de personnes soit 57% de la population ont désormais accès à internet, offrant un marché considérable aux entreprises en ligne. Avec plus de huit millions d’utilisateurs de smartphones, les achats en ligne sont devenus “à la mode” dans ce pays en 2023. Les différents modes de paiement en ligne (les portefeuilles électroniques, les cartes de crédit, etc) facilitent les achats en ligne.
Plusieurs acteurs se démarquent sur le marché ivoirien du commerce électronique. Le leader, jumia.ci comptabilise 5 220 000 visiteurs. Il est suivi de Afrimarket.ci, deuxième avec 290 611 visiteurs. Africashop.ci occupe la troisième marche du podium avec ses 161 000 visiteurs. Ivoiremobiles.net et Yaatoo.ci occupent respectivement les quatrième et cinquième place avec : 80 652 et 78 213.