Immédiatement après l’obtention d’une licence d’exploitation pour le projet de bauxite Minim Martap au Cameroun, les actions de Canyon Resources font ce lundi 16 septembre un bond de plus de 7 % à la bourse de Sydney en Australie. Canyon Resources (ASX:CAY) a enfin obtenu une licence minière pour le projet de bauxite Minim Martap, permettant à la société minière de commencer le développement et la production sur le site pour un total de 20 ans, selon un dépôt fait ce lundi auprès de la bourse australienne de Sydney où elle est cotée.
L’octroi de la licence d’exploitation a été officialisé par une cérémonie de signature entre le directeur général de la société Canyon Resources, Jean-Sébastien Boutet, et Fuh Calistus Gentry, ministre intérimaire des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique du Cameroun. Le président Paul Biya a en effet signé le décret nécessaire formalisant cette autorisation d’exploitation.
Le permis d’exploitation remis de manière symbolique ce 13 septembre par le ministre en charge des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (ai), le professeur Fuh Calistus Gentry vient officiellement de lancer le compte à rebours,
selon une communication du ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique publiée ce vendredi 13 septembre.
Bauxite à haute teneur Minim Martap
Canyon Resources Limited est une société de développement et d’exploration des ressources en bauxite basée en Australie. La société se concentre sur l’accélération du développement du projet de bauxite à haute teneur Minim Martap dans la région de l’Adamaoua du Cameroun par l’intermédiaire de sa filiale à 100 %, Camalco Cameroon SA (Camalco).
Le projet de bauxite Minim Martap, détenu à 100 % par la société, est une opportunité de développement de projet de minerai à expédition directe (DSO) à l’échelle mondiale. Le projet est situé à proximité de la principale voie ferrée reliant la région au port de Douala. Le projet vise à produire jusqu’à 6,4 tonnes de bauxite par an. Le projet Minim Martap comprend les permis de recherche Makan et Ngaoundal et le permis Minim Martap.
Ce gisement de bauxite a un potentiel qui atteint 892 millions de tonnes, dont 250 millions de tonnes à « très haute teneur », idéales pour la production de l’aluminium. Le potentiel du gisement devrait être porté à environ 2 milliards de tonnes de bauxite. Ce qui en ferait le plus grand gisement du monde.
Canyon Resources Limited, avec ses filiales, se consacre au développement et à l’exploration de propriétés de bauxite en Afrique de l’Ouest. La société était connue auparavant sous le nom de Castlemaine Resources Limited et a changé son nom en Canyon Resources Limited en mars 2010, constituée en 2009 et basée à West Perth, en Australie.
2 000 personnes lors de la phase de croisière
Bon à savoir, le Cameroun et Canyon Resources ont signé le 30 juillet 2024, une convention minière relative à l’exploitation de ce gisement minier, une convention qui précisait les droits et obligations des parties dans le cadre du projet, ouvrant ainsi la voie à l’obtention d’un permis d’exploitation à signer par le président de la République. Cette avancée survenait près de 3 ans après l’ouverture des négociations entre l’État du Cameroun et Camalco.
Et le 9 février 2023, le Fonds national de l’emploi (FNE) du Cameroun et la société Camalco ont signé un accord à Yaoundé prévoyant que FNE devra mettre à la disposition de Camalco sa base de données des chercheurs d’emplois, afin de permettre le recrutement sur le projet Minim Martap d’une main-d’œuvre qualifiée. Au démarrage du projet, apprend-on de sources citées par Investir au Cameroun, 700 à 800 employés devront être recrutés. L’effectif pourrait atteindre 2 000 personnes lors de la phase de croisière de l’exploitation de la bauxite de Minim Martap.
Le chronogramme du projet prévoit en 2025, la pose de la première pierre avec le recrutement de plus d’une centaine de jeunes camerounais pour cette première phase, en 2027, le début de la transformation de la bauxite en alumine. Précisons que ce projet fait du Cameroun le premier pays en Afrique à avoir une chaîne de valeur complète de transformation de la bauxite en alumine.
SUGGESTION DE LECTURE :
- Bareja Youmssi, expert en mines et pétrole : ” Bauxite de Minim Martap au Cameroun, une mauvaise convention minière de plus “
- Cameroun : La mine de bauxite de Minim Martap au cœur de la stratégie industrielle
- Cimec : le Cameroun vante ses 15 projets miniers prioritaires
- « Cameroun : sommes-nous un pays minier ? », Bareja Youmssi