C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac). L’institution a lancé un appel d’offres en vue d’une mission d’audit externe de son système de cotation. Une initiative motivée par la volonté de mettre en place une plateforme dédiée à la cotation conforme aux normes.
La Bvmac dispose d’une infrastructure de cotation éditée par Euronext, dénommée NSC V 900, mais qui n’est plus sous maintenance de cet éditeur depuis plusieurs années. La fiabilité et la transparence du système de cotation étant essentielles pour garantir la confiance des investisseurs et la fluidité des transactions boursières, la Bvmac souhaite engager un audit externe pour évaluer les processus, les systèmes et les pratiques des usagers internes de son système de cotation,
écrit Louis Banga Ntolo, Directeur général de la bourse sous-régionale de la Cemac.
Cette démarche vise à évaluer la conformité de la plateforme aux normes règlementaires locales ; identifier les points forts et les points de faiblesse actuels du système, notamment dans la gestion des tâches, sur les connexions des User, les processus d’insertion de données, de validation, d’annulation et de suppression des paramétrages etc.
Plusieurs aspects sont donc la cible de cet audit. Il s’agit des systèmes informatiques et de sécurité, du processus de cotation, de la conformité réglementaire, de la gestion des risques, de la performance et la fiabilité, de l’exploitation et la maintenance, ainsi que la séparation des tâches. L’offre est ouverte à un cabinet sous-régional ou à un consultant individuel, qui pourra se faire assister, le cas échéant, par une expertise complémentaire sous sa responsabilité, apprend-on. Selon l’appel d’offres, il est question de réaliser un
audit complet des usages en vigueur du système de cotation NSC V900 de la Bvmac.
Pour soumissionner à cette offre, les soumissionnaires devront justifier des compétences confirmées au niveau national ou international. Un diplôme d’études supérieures (Bac+5 au moins) en informatique, en sécurité informatique, en gestion des systèmes d’information, en audit des systèmes informatiques, et d’une expérience avérée en audit de systèmes boursiers ou financiers, est un impératif. Leurs offres techniques et financières doivent être déposées au plus tard le 18 septembre 2024, selon l’institution.
Cet audit s’inscrit dans la suite des initiatives prises par Louis Banga Ntolo afin de rendre compétitive la bourse sous-régionale. Le 14 décembre 2023, le Directeur de la Bvmac accompagné de Karim Nanadoum, Directeur de développement de la bourse a organisé un séminaire de vulgarisation, de sensibilisation et d’échanges sur le processus d’introduction en bourse. C’était au siège du Groupement interprofessionnel de Centrafrique (Gica) à Bangui, en République centrafricaine.