Conçu comme un hub régional pour servir la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), le Nokia Innovation Center (NIC) est équipé de technologies avancées issues de l’ensemble du portefeuille d’infrastructures réseau de Nokia, couvrant les réseaux fixes, IP et optiques. Il jouera un rôle central dans l’avancement des compétences numériques et le soutien à la préparation à la 5G.
Nous sommes fiers d’établir ce centre d’innovation au Maroc, qui servira nos clients et partenaires de la région EMEA et contribuera au développement des solutions locales. Ce centre souligne notre engagement en faveur de l’innovation, de la durabilité et de la croissance des réseaux critiques qui stimulent la transformation numérique dans tous les secteurs,
a déclaré Pierre Chaume, vice-président de l’Afrique du Nord, de l’Ouest et centrale pour l’infrastructure réseau chez Nokia, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration du centre, cité par notre confrère Business Insider.
Promouvoir les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques
Au-delà de la technologie, le NIC renforce le rôle de Nokia au sein de l’écosystème TIC marocain en proposant des formations pratiques aux écoles d’ingénieurs et aux universités. Cette plateforme collaborative nourrit non seulement les talents d’ingénierie locaux à travers des programmes de certification tels que Service Routing Architect (SRA) et Network Routing Specialist (NRS II), mais fournit également des outils d’intégration Gen-AI utilisant le langage naturel, contribuant ainsi au perfectionnement et à la reconversion des jeunes talents marocains.
L’ouverture du Centre d’innovation de Nokia au Maroc témoigne de la capacité de notre pays à attirer les principales entreprises technologiques mondiales et à favoriser l’innovation. Ce centre renforcera non seulement notre position en tant que pôle régional de services numériques dans la région EMEA, mais jouera également un rôle crucial dans le développement des talents locaux,
a indiqué Ghita Mezzour, ministre marocaine de la Transition numérique et de la Réforme administrative lors de la cérémonie d’inauguration du centre, cité par notre confrère Business Insider.
Marché de l’économie numérique estimé à 180 milliards USD en Afrique d’ici 2025
Avant l’ouverture de ce centre, Nokia a signé un accord de prêt de 270, 26 millions USD (250 millions d’euros) sur huit ans avec la Banque nordique d’investissement (NIB). Le prêt servira à financer en partie les efforts de recherche et de développement de l’entreprise dans le segment des réseaux mobiles au cours de la période 2024-2026, selon un communiqué de presse. Concrètement, les fonds serviront à financer les travaux de Nokia visant à développer du matériel et des logiciels pour la 5G et la 6G dans les installations finlandaises de l’entreprise à Oulu, Tampere et Espoo, indique Zone de Bourse.
Le nouveau centre d’innovation basé au Maroc, pourra hisser le pays parmi les leaders de la recherche et de l’innovation technologique en Afrique. Selon un rapport de Google et de l’International Finance Corporation (IFC), le marché de l’économie numérique en Afrique représenterait 180 milliards de dollars à l’horizon 2025.