C’est dans l’une des salles des réunions du vaste complexe abritant, entre autres infrastructures, le campus de l’Institut supérieur Nafack, au quartier Bonamoussadi à Douala, que les chefs de file des groupes JMJ Participation et JFN ont scellé leur partenariat en procédant à la signature des parapheurs qui matérialisent ledit partenariat stratégique liant désormais les deux entités camerounaises.
L’accord de partenariat a été paraphé par le CEO-Founder de JMJ Participation, Patrice Yantho, et le président directeur général du Groupe JFN, Alphonse Nafack, accompagnés pour la circonstance par leurs collaborateurs. La convention marque ainsi un nouveau départ dans la synergie existante entre les deux groupes. A travers ces actes hautement stratégiques, JMJ Participation et JFN entendent mettre en commun leurs ressources, leurs expertises, leurs réseaux, pour développer un ensemble de projets à fort impact.
Plus concrètement, JFN, qui est un groupe spécialisé dans l’éducation au Cameroun, et JMJ Participation se fixent des défis prioritaires : celui de l’employabilité des jeunes – des seniors –, de l’entrepreneuriat, du numérique, chers au président de la République du Cameroun, Paul Biya. Mais il y a aussi le défi de la recherche de financements, de la refonte totale de l’écosystème entrepreneurial, éducatif et managérial de ce pays de l’Afrique centrale. Ceci dans un contexte où le sous-emploi est préoccupant en Afrique.
Un incubateur-accélérateur en chantier
Chacun des deux groupes aura sa partition à jouer en vue d’une meilleure implémentation du partenariat ainsi conclu.
JFN apportera dans ce partenariat son écosystème des universités de premier ordre, son écosystème des partenariats numériques de premier ordre, son écosystème des entreprises de technologie de premier ordre. Ensemble nous allons faire un incubateur accélérateur. Dans ce contexte, JMJ apportera l’écosystème des entreprises, son expertise sur le plan de l’ingénierie financière et des montages complexes, pour que nous puissions accompagner et les start-ups et les entreprises qui seront autour de cet écosystème. Son environnement ce sera le Douala Tech Park, qui va donc regrouper ces entreprises, les startuppeurs, l’étudiant entrepreneur, pour que nous puissions réaliser, unis, une importante partie de la SND-30 au Cameroun et apporter ainsi notre contribution significative à cet engagement pris par le chef de l’Etat : faire du Cameroun un pays émergent en 2035,
a déclaré le président du Groupe JFN, Alphonse Nafack.
Sur le site abritant un vaste complexe infrastructurel, dont le campus de l’Institut supérieur Nafack, les travaux vont bon train. Outre le Tech Park, qui offrira un cadre épanouissant pour des étudiants et startuppeurs qui se seront distingués par la pertinence de leurs projets d’entreprise, un auditorium est en cours de finition. C’est dans cet autre cadre impressionnant que des étudiants porteurs de projets à forte valeur ajoutée et admis dans le Tech Park, pourront être connectés avec des experts de divers horizons à travers le monde.
95,6% de PME, dont 60% de startups, meurent avant leur 5ème année
Le partenariat JMJ – JFN intervient dans un contexte de morbidité inquiétante des entreprises au Cameroun. Selon des chiffres disponibles à l’Institut national de la statistique (INS), 95,6% des entreprises camerounaises mettent la clé sous le paillasson avant d’avoir franchi leur cinquième année de vie. Et 60% d’entre elles sont des start-ups. Ces projets sont généralement portés par de jeunes entrepreneurs inexpérimentés.
Outre la mauvaise structuration des projets, il y a le sempiternel problème d’accès au financement et la mauvaise gestion des ressources financières quand elles existent, l’absence de stratégie de pénétration du marché et de positionnement du produit, ou encore le déficit de coaching. C’est pour aider les entrepreneurs et investisseurs à éviter ces goulots d’étranglement, que JMJ Participation s’investit depuis quelques années dans l’accompagnement de ces acteurs majeurs de l’économie du continent. Une vision qui a permis à ce groupe de se positionner parmi les leaders du continent africains sur ce segment.
Le cumul de l’expérience (…) et la maturation réussie des projets que nous avons faits au Cameroun, nous permettent, aujourd’hui, de dire que la fusion de nos deux écosystèmes c’était ce qui manquait pour le succès du projet du programme entrepreneurial des jeunes camerounais. Donc JMJ, aujourd’hui, avec son expérience dans la maturation des projets et l’accompagnement des entrepreneurs et des investisseurs, est très heureux de faire chemin ensemble, avec vous et votre équipe, afin de transformer radicalement l’écosystème de l’entreprenariat au Cameroun,
a déclaré le CEO de JMJ Participation, Patrice Yantho.
Une contribution à l’implémentation de la SND-30
Le partenariat conclu entre JMJ Participation et JFN autour du projet d’incubateur accélérateur, est d’autant plus stratégique qu’il contribue à l’atteinte des objectifs poursuivis à travers la SND-30 mise en place par le gouvernement camerounais, dans le cadre de sa politique de l’émergence projetée pour 2035.
L’un des piliers c’est l’emploi et c’est un problème qui ne se pose pas seulement au Cameroun, il se pose à toute l’Afrique. Savez-vous qu’aujourd’hui, la demande des compétences sur le marché du numérique est de 4 millions ? En 2050 ce sera de 650 millions et le potentiel de recrutement de ces compétences-là se trouve en Afrique,
se réjouit le président de JFN, Alphonse Nafack, qui a fait l’essentiel de ses preuves dans les milieux bancaires.