L’ancien Directeur général de Africa Global Logistics Côte d’Ivoire, Joel Hounsinou, au poste de Directeur Général, prend les rênes de Cameroon Railways (Camrail), l’entreprise concessionnaire du réseau ferroviaire du Cameroun, depuis le 1er avril 1999, dans le cadre d’un contrat de concession signé avec l’État du Cameroun. Un communiqué de l’entreprise annonce, ce mercredi 11 décembre, cette nomination soulignant que Joel Hounsinou compte apporter plus de 25 ans d’expérience dans le secteur ferroviaire et logistique.
Les premiers mots du nouveau Directeur général de Camrail ont été des paroles de gratitude et un appel à l’engagement des équipes :
Je suis honoré de rejoindre Camrail et de retrouver ce monde du ferroviaire qui m’a vu grandir professionnellement. Je compte sur l’engagement de toutes les équipes pour relever les défis qui nous attendent et continuer à renforcer l’impact socio-économique de Camrail,
cité par un communiqué de l’entreprise.
Il remplace Pascal Miny, qui a débarqué à la tête de Camrail en 2018, soit deux ans après la catastrophe ferroviaire d’Éséka en 2016 qui a coûté la vie à 79 personnes et blessé plus de 740 passagers. Le DG sortant revendique des avancées comme le suivi instantané des marchandises, l’achat de tickets de trains, l’équipement des gares en réseau internet.
Belle famille
Joel Hounsinou sait pouvoir compter sur un vécu dans des entreprises de renom comme la Société internationale de transport africain par rail (Sitarail), société basée à Abidjan, filiale de Africa Global Logistics (AGL) opérant dans les chemins de fer en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. Sitarail, dont il a été Directeur général pendant six ans, dispose d’une concession sur le réseau ferré de ces deux pays. Sur son compte Linkedin, le nouveau DG trouve le moyen de s’amuser quelque peu de sa nomination au … Cameroun :
Durant mon périple à Sitarail, j’ai expérimenté la résilience et la persévérance… Au sein de Bolloré Transports & Logistics, puis de Africa Global Logistics (AGL), le pèlerin que je suis, a poursuivi son voyage dans un univers en pleine transformation. Depuis le 1e novembre 2024, le cheminot que je fus a refait surface au sein de Camrail, dans la belle famille 😉. Cheminot un jour, cheminot toujours ?
Pour poursuivre et accélérer les projets de développement ferroviaire au Cameroun, sa vision et son expertise seront des atouts majeurs.
Au-delà des compétences que j’ai acquises durant ces 32 années, ajoute le Dg sur son compte Linkedin, et qui s’étendent à l’audit interne, au contrôle de gestion, à la finance, à la stratégie commerciale, à la stratégie d’entreprise, au management et au leadership, Je retiens de ce parcours, trois choses fondamentales qui sont le socle de la réussite : garder la foi, ne jamais renier ses valeurs et toujours chercher à faire grandir les autres… C’est l’école de la vie…
Arthur Andersen et Coopers & Lybrand
Il est diplômé de l’École supérieure de Commerce d’Abidjan, de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro et titulaire d’un Executive Certificate en Stratégie Corporate et Business de HEC Paris. Il a servi dans les cabinets d’Audit Arthur Andersen et Coopers & Lybrand avant de rejoindre le groupe Bolloré en 1995. Joel Hounsinou est un féru du libre-échange :
La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) va renforcer le commerce intra-africain qui reste encore relativement faible. Les échanges intra-africains sont estimés actuellement à près de 16 %, alors qu’ils représentent plus de 60 % sur les continents asiatique et européen,
constate le nouveau DG dans une interview accordée à des confrères.