La start-up de mobilité électrique a récemment obtenu un financement de 42 millions de dollars US. Les fonds octroyés par Africa50 permettront de déployer 1 000 bus électriques en Afrique de l’Est au cours des trois prochaines années. Un financement qui permettra également à BasiGo d’étendre ses opérations vers de nouveaux marchés.
Les bus électriques représentent en quelque sorte la mobilité durable amorcée par l’entreprise kényane en Afrique. BasiGo réunit des experts en véhicules électriques, en transports publics, dans le secteur de l’énergie. La Start Up rassemble également des experts dans le financement d’actifs, les logiciels et les sciences des données. L’objectif de cette structure, faire du transport électrique inclusif en Afrique une réalité.
Ce qui nous unit, c’est notre conviction que l’Afrique peut être un leader mondial dans la transition vers des transports publics inclusifs et durables, et notre engagement à faire de cela une réalité,
peut-on lire sur le site de BasiGo.
L’entreprise s’est donnée pour mission la transformation du transport urbain en Afrique. Ceci, dans le respect des principes ESG (Environnement, Social et Gouvernance). Dans un contexte où le monde migre vers les énergies propres, les bus électriques de BasiGo représentent l’avenir de la mobilité urbaine et du transport en Afrique. Cette vision nourrit l’ambition de la structure de créer des solutions de transport propres qui peuvent s’adapter à l’urgence de la crise climatique et environnementale. Laquelle vision prétend rendre les transports propres accessibles et abordables pour tous à travers le continent. Ceci, en créant des « opportunités d’emploi inclusives ».
Capter un marché encore embryonnaire
Le concept de bus électriques de BasiGo représente une opportunité pour les investisseurs dans un secteur en plein essor en Afrique de l’Est comme sur le reste du continent. À ce jour, la majeure partie de l’électricité en Afrique de l’Est est issue des ressources renouvelables (plus de 70% de) à savoir l’hydroélectricité, la géothermie, le solaire et l’éolien. L’entreprise a su capitaliser sur cette matière première et répondre à l’appel des opportunités d’un marché à conquérir.
Le remplacement d’un bus diesel en Afrique de l’Est par un bus électrique a un impact social, environnemental et climatique plus important que partout ailleurs dans le monde, tout en permettant aux propriétaires de bus d’économiser de l’argent. L’Afrique a la possibilité de devenir un leader mondial dans la transition vers des transports publics inclusifs et durables,
peut-on lire sur le site officiel de BasiGo.
La solution de BasiGo est une réponse aux problèmes environnementaux pour la plupart causés par les moteurs diesels, selon les spécialistes de l’environnement.
Pour suivre le rythme de leur propre croissance, les villes africaines ont besoin d’une révolution de la mobilité durable. Les prévisions indiquent que l’Afrique comptera 10 mégapoles comptant chacune plus de 10 millions d’habitants d’ici 2025. 40 % de tous les déplacements dans ces villes sont faits à l’aide des bus diesel. Le défi est donc clair : répondre aux besoins de mobilité croissante de la population avec des solutions en accord avec le respect de l’environnement.
Les solutions proposées par la start-up ont été reconnues au-delà des frontières notamment en remportant un prix aux Global Startup Awards (GSA) à Istanbul, en Turquie, du 24 au 25 septembre 2024. Un trophée qui récompense la meilleure start-up Green Tech.