C’est une étape décisive pour la transformation structurelle de la Guinée. Ce 28 octobre 2025, le général Mamadi Doumbouya, président de la transition de la Guinée a reçu le document du Programme de développement socioéconomique durable et responsable, « Simandou 2040 ». Ce plan ambitieux qui vise à faire du pays un hub industriel et énergétique en Afrique de l’Ouest est évalué à plus de 200 milliards de dollars (près de 70 % issus du secteur privé) sur quinze ans. Il tire un trait sur l’ancien Programme de Référence Intérimaire (PRI).
Le programme met en avant les priorités du gouvernement en matière de développement. Il s’agit de l’industrialisation et la transformation locale à travers la valorisation des ressources minières ; la construction du chemin de fer trans-guinéen et du port en eau profonde de Morebaya ; la modernisation des routes nationales ; la transition énergétique par la promotion des énergies renouvelables ; la modernisation agricole et la sécurité alimentaire, ainsi que le développement du capital humain par l’éducation, la santé et la formation professionnelle.
A travers cette initiative, la Guinée s’inscrit dans la logique d’une croissance durable, basée sur la diversification de l’économie nationale et la création de valeur entre autres. Pour s’assurer du suivi et du contrôle de la mise en œuvre du plan, une cellule de coordination, rattachée à la présidence sera mise en place. D’après la presse spécialisée, Simandou 2040 prévoit également la création d’un fonds souverain destiné à garantir une meilleure gestion des revenus miniers et à renforcer la gouvernance économique du pays.
Plus qu’un simple réservoir de ressources minières, la Guinée, grâce à ce programme, s’impose désormais comme une destination stratégique de coopération multidimensionnelle, portée par une vision audacieuse, comme l’a indiqué la présidence dans un communiqué.
Conçu à la veille du démarrage des premières exportations de minerai de fer issues du méga-projet de Simandou, le document de 348 pages a été élaboré avec l’appui des cabinets KPMG, SouthBridge et Rothschild & Co. Il a été remis au chef de l’État par Djiba Diakité, ministre directeur de cabinet et président du Comité stratégique de Simandou. Selon Djiba Diakité, la modernisation de l’administration constitue un levier indispensable à la réussite du Programme Simandou 2040 et à la pérennité des résultats escomptés.
« Le Programme Simandou 2040 se positionne comme un levier vital de transformation structurelle, porté par une vision de souveraineté, de prospérité partagée et de résilience, au service du développement durable et du bien-être de l’ensemble des populations guinéennes »,
a-t-il déclaré. Loin d’être un simple programme de développement, « Simandou 2040 » apparaît aujourd’hui comme la boussole qui guide les pas du gouvernement guinéen vers la souveraineté économique.
