Après une trêve liée à la pandémie de Covid-19, Cameroon Investment Forum (CIF) est donc de retour. La 4e édition, CIF 2023, va se tenir à Douala, la capitale économique du Cameroun, du 17 au 19 avril 2024. Confirmation en a été donnée, le 16 février 2024 à Yaoundé, au cours d’un point de presse donné par le directeur général par intérim de l’Agence de Promotion des Investissements (API), Boma Donatus. Le thème de cette édition est
L’attrait des investissements productifs dans les chaînes de valeur agricoles et halieutiques en vue d’intensifier la dynamique d’import-substitution au Cameroun : focus sur les filières riz ; maïs ; poisson ; lait et palmier à huile.
Comme l’a rappelé le DG par intérim de l’API, le CIF sert de plateforme d’interaction entre les investisseurs et les promoteurs de projets ; un rendez-vous de rencontres d’opportunités et un excellent lieu de partage d’expériences et d’idées pour les investisseurs locaux et étrangers, les dirigeants d’institutions financières, économiques et bancaires, les autorités gouvernementales et les partenaires au développement.
Le CIF se propose ainsi d’identifier les opportunités d’affaires, de renforcer l’attractivité du Cameroun, en tant que destination d’affaires et d’attirer les investissements productifs dans le pays.
Au menu du CIF 2023
Parmi les articulations du CIF 2023, l’on annonce une cérémonie d’ouverture ; un discours d’ouverture d’une personnalité de renommée internationale, suivi d’un panel ministériel dont les échanges porteront sur le thème central ; 05 salons thématiques relatifs aux 05 filières citées ; une 4e session du marché de l’investissement, plateforme qui met en relation les promoteurs de projets d’investissement et partenaires techniques et financiers, en vue de contribuer à une augmentation significative du volume des financements des projets.
Il y aura également un espace d’exposition avec les « sector desk » des administrations et des autres structures œuvrant directement ou indirectement à la promotion et à l’attraction des investissements au Cameroun. Tout comme des rencontres d’affaires et une soirée de gala baptisée « la nuit des investisseurs ». Le CIF 2023 sera également l’occasion pour les parties prenantes à l’investissement d’organiser des activités connexes, telles que des missions commerciales et des conférences.
S’agissant particulièrement du marché de l’investissement, l’on précise que depuis 2017, l’API a pu identifier 52 projets agropastoraux. Et après un processus de sélection intensif, 24 projets ont été présélectionnés parmi lesquels 17 projets bancables d’une valeur de 22,4 millions de dollars Us (13,7 milliards de FCFA) et qui nécessitent un financement total de 14,6 millions de dollars Us (8,9 milliards de FCFA).
Inverser la courbe des importations
Le choix du thème du CIF 2023 colle à la dynamique actuelle des pouvoirs publics, celle de mettre en œuvre une politique d’import-substitution : une approche qui vise à augmenter la valeur ajoutée nationale en promouvant la production locale et la transformation des matières premières, afin de résorber le déficit de la balance commerciale fortement grevée par des importations massives et onéreuses des produits alimentaires de grande consommation.
En rappel, les importations de produits alimentaires se sont élevées à plus de 1,33 milliard de dollars Us (807 milliards de FCFA), en hausse de 14,9% par rapport à 2018 et représentant près de 20% des importations totales du Cameroun. Ces importations alimentaires sont principalement constituées de riz ; de poisson ; de blé ; de maïs et de lait en poudre.