La feuille de route de la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP) est donc désormais bien lisible. Lors la cérémonie de lancement du budget 2025 de cette entreprise, les grandes orientations qui guideront, cette année, les actions SCDP, ont été dévoilées. Un moment clé, présidé par le Directeur Général de cette entreprise en charge de la gestion des dépôts pétroliers au Cameroun, Véronique Manzoua, Epouse Moampea Mbio, en présence des chefs de structures et de leurs équipes.
En termes de priorités stratégiques pour l’année, il sera question, précise-t-on, de renforcer la sécurisation des sites ; augmenter les capacités de stockage ; intensifier les mécanismes de contrôle. Mais également, améliorer continuellement la gouvernance de l’entreprise et diversifier nos activités en acquérant des moyens logistiques supplémentaires. Et pour atteindre ces objectifs, toute l’équipe s’est résolument engagée à travailler chaque jour pour construire une entreprise toujours plus agile et performante, au service de la sécurité énergétique du Cameroun, rassure-t-on.
Toute chose qui appréciée à l’aune des perspectives pour 2025 qui affichent des ambitions claires. Notamment, atteindre une croissance de +3 % des enlèvements des produits blancs, mais aussi, une hausse significative de +11 % des mises à la consommation du GPL. Le tout accompagné d’un programme d’investissements structurants pour la période 2025-2027.
Plusieurs avancées concrètes en 2024
Comme le relevait le DG de la SCDP dans son message de vœux de nouvel an 2024 au personnel, la SCDP en 2024 a joué son « rôle stratégique dans l’approvisionnement en produits pétroliers pour le pays et l’hinterland ». Et plusieurs avancées concrètes ont jalonné cette année. Notamment, le renforcement de l’accès au gaz domestique, avec la mise en service de la sphère 06 à Bonaberi qui permettra d’accroître de 40 % la disponibilité du gaz domestique pour les ménages ; la modernisation des infrastructures, avec l’installation de nouveaux compteurs pour optimiser la gestion et de garantir une transparence accrue dans nos opérations.
L’on n’oublie pas la consolidation des partenariats, avec la poursuite des échanges constructifs avec les transporteurs et les marketers, renforçant ainsi toute la chaîne d’approvisionnement. Et enfin, l’engagement communautaire renforcé, avec des actions solidaires menées durant le Ramadan, tout en soutenant des initiatives en faveur des femmes et de la protection de l’environnement.