Une nouvelle page a été écrite ce lundi 1er septembre 2025, la Banque africaine de développement (BAD) a officiellement accueilli son nouveau président. À 60 ans, Sidi Ould Tah accède à la présidence de l’institution panafricaine. D’origine mauritanienne, il est le 9e président de la principale institution panafricaine de financement du développement. L’inauguration de son mandat de 05 ans, s’est fait ce jour à Abidjan, au siège de la BAD où il a été chaleureusement accueilli.
Je prends l’engagement solennel de m’acquitter de mes devoirs et de mes fonctions avec loyauté, discrétion et conscience, en ayant uniquement à l’esprit, l’intérêt de la Banque
a déclaré le nouveau président.
Un parcours riche et une vision claire
Ancien ministre mauritanien de l’Économie, Dr Sidi Ould affiche un solide parcours. Jadis, à la tête de la Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique (BADEA), il a marqué les esprits en multipliant par huit les décaissements. Outre ses nombreuses expériences dans le fonctionnement bancaire et sa proximité relationnelle s’étendant même dans le monde arabe et asiatique, Sidi Ould Tah s’est fixé quatre grandes priorités. En premier celui de positionner l’institution comme leader des acteurs financiers africains.
Ensuite en second, le défi d’accroître davantage les engagements financiers de la BAD. Puis l’objectif de générer l’emploi pour les jeunes via le soutien aux PME. Enfin, l’accélération la mise en place des infrastructures de transport et d’énergie sur l’étendue du continent. Dans son allocution à Abidjan, il a insisté sur l’urgence de revisiter le plan d’investissement de la Banque africaine de développement.
Élu en mai dernier, le mandat de cinq ans du mauritanien qui a officiellement débuté ce 1er septembre, s’annonce ambitieux avec des objectifs précis et clairs pour le développement du continent. En rappel, Sidi Ould Tah prend les commandes de la banque africaine à un moment stratégique pour l’Afrique. Entre besoins croissants en financement et enjeux de transformation structurelle, le défi majeur est lancé. Pour Ludovic Gatsé, le président du Conseil des gouverneurs, il demeure confiant
vous êtes l’homme de la situation
a-t-il encore répété au nouveau président de BAD. Dans le contexte actuel, Sidi Ould Tah souhaite mettre l’accent sur les partenariats avec d’autres institutions. A la BAD, l’homme mauritanien succède au Nigérian Akinwuni Adesina qui était aux commandes depuis 2015.
