Offrir aux décideurs, aux investisseurs internationaux, aux chercheurs et aux autres partenaires au développement une évaluation à jour et fondée sur des données probantes des dernières performances macroéconomiques de l’Afrique et de ses perspectives à court et moyen terme dans un contexte d’évolution dynamique de l’économie mondiale. Tel est le principal objectif de la nouvelle publication du groupe de la Banque africaine de Développement qui vient de voir le jour.
Dans cette première édition, « Performances et perspectives macroéconomiques de l’Afrique – Janvier 2023 », prend acte des difficultés auxquelles sont confrontées les économies africaines aujourd’hui. Raison pour laquelle, le rapport préconise des actions politiques audacieuses à l’échelle nationale, régionale et mondiale, afin de les aider à se maintenir à flot en 2023 après deux ans de récessions dues à des contingences endogènes et exogènes.
Parmi ces solutions, figurent en bonne place, la prise en compte du secteur privé.
Les économies africaines devraient repenser leurs modèles de développement en tirant profit des opportunités offertes par le secteur privé »,
peut-on lire dans ce rapport.
Elles devraient catalyser l’agriculture et l’agrobusiness intelligents sur le plan climatique, et transformer leur secteur énergétique en favorisant l’émergence et le développement d’industries de transformation du gaz en électricité, d’hydrogène vert et d’autres énergies renouvelables. Elles devraient aussi encourager le développement des infrastructures de santé et des industries pharmaceutiques selon les possibilités de leurs ressources nationales et de la compétitivité du marché. Le développement du contenu local mérite également un soutien, ainsi que l’adoption d’un système commercial de franchise qui permettrait de développer les chaînes de valeur et de tirer davantage de valeur des ressources naturelles, en particulier dans les pays disposant de minéraux pour le développement vert,
ajoute le document de 78 pages.
S’adressant en priorité aux décideurs, la prise en compte de ce rapport permettra aux pays du continent d’atteindre tel que prévu un taux de croissance d’une moyenne d’environ 4 % entre 2023 et 2024, surpassant ainsi les moyennes mondiales prévues de 2,7 % et 3,2 %(Source BAD).
Ainsi qu’une opportunité pour le secteur privé de tirer davantage de bénéfice en investissant et en profitant des opportunités qu’offrent les secteurs d’activités tels que l’agriculture ou encore l’énergie.