hejun tour

(Série 6/7) Prometal, Aciéries du Cameroun et Métafrique Steel, les cadors du marché du fer

D'après l'Organisation camerounaise des industries de transformation de l'acier (Ocita), la production cumulée des acteurs de la filière était évaluée à 260 000 tonnes de fer en 2022, pour une capacité installée de 450 000 tonnes, une capacité qui a cru à ce jour avec la mise en place de nouvelles unités de transformation de fer.

4 Min Lecture
Prometal 4. Crédit Invest-Time

L’époque où l’on importait quasiment tous les produits dérivés de la transformation du fer est révolue au Cameroun. En effet, le 3 avril 2023, le Directeur général des douanes Fongod Edwin Nuvaga avait signé une note interdisant les importations du fer à béton sur le sol camerounais. L’objectif de cette mesure est de permettre aux opérateurs locaux de profiter des opportunités qu’offrent ce marché dans la sous-région Afrique centrale. Une mesure dont l’impact positif sur la production de fer est déjà observable, avec la présence de plusieurs acteurs afin de satisfaire la demande croissante en produits dérivés du fer.

À l’heure actuelle, le plus gros producteur du fer au Cameroun est la mastodonte Prometal Groupe, société de droit camerounais créée en 2010.  Sa production s’élève à 300. 000 tonnes de fer/ an, soit près de la moitié de la production actuelle du fer au Cameroun.

Considérée comme le leader de la Sidérurgie et de la Métallurgie au Cameroun et bientôt dans la sous-région Afrique centrale, Prometal Groupe compte cinq usines dans la zone industrielle de Bassa à Douala, capitale économique du pays. Deux nouvelles unités dénommées Prometal 4 et Prometal 5 ont récemment été inaugurées par le Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute. Pour booster ses productions, l’entreprise s’est arrimée aux standards internationaux passant du four à induction au four à arc électrique, premier outil de ce type dans toute la sous-région. En plus, la société à travers son unité Prometal 5 produira 600.000 bouteilles de gaz annuellement, contribuant ainsi à la réduction de l’importation de ce produit dans la sous-région.

Vient ensuite la société Aciéries du Cameroun. L’entreprise a ouvert ses portes dans les années 1990 à la fabrication des matériaux pour garantir des constructions solides et stables. Elle produit notamment du fer à béton, des fers carrés, des treillis soudés, des fils d’acier soudés. L’entreprise est une filiale du Groupe Fokou.

À côté de celle-ci, l’entreprise Métafrique Steel qui est l’une des deux filiales camerounaises du groupe indien Metafrique fondé par Arun Goswami.

A l’heure actuelle, ces trois entreprises relevant du secteur privé cumulent une capacité de production de 627. 000 tonnes de fer à béton /an avec un taux de couverture du marché local de 348%, selon les récentes données de l’organisation camerounaise des industries de transformation de l’acier (Ocita).

Sinosteel CAM

Sinosteel CAM est la filiale camerounaise de l’entreprise publique chinoise Sinosteel Corporation. Elle est principalement engagée dans le développement et le traitement des ressources minérales métallurgiques, le commerce et la logistique des matières premières et des produits métallurgiques, ainsi que dans les services techniques d’ingénierie et la fabrication d’équipements connexes. Elle fournit des services auxiliaires complets à l’industrie sidérurgique et à d’autres industries stratégiques émergentes.

Depuis 2022, Sinosteel CAM bénéficie du permis d’exploitation encadré par le décret N° 2022/273 du 1er juillet 2022. Ce permis lui permet d’exploiter le fer dans la région du Sud, plus précisément au gisement de Lobé à Kribi.

D’autres sociétés privées

Plusieurs sociétés privées exercent dans le secteur de la transformation du fer dans le pays. Le cas de l’entreprise Agrocam LTD créée en 1982, qui travaille dans le secteur acier brut et est basée à Mamfe dans la région du Sud-Ouest.

En outre, l’entreprise Cameroon Iron and Steel Company est un producteur, crée en 1986, et travaille dans le secteur de la fonderie d’acier. Elle est également présente dans les secteurs de tôle en fer, et acier rond. La société est basée à Bertoua dans la région de l’Est.

Pour en savoir plus...

Suivez-nous sur nos chaînes   chaîne Telegram Invest-Timechaîne WhatsApp Invest-Time

Partagez cet article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *