C’est clairement présenté comme une stratégie de désinvestissement. Le PDG de Société Générale, Slawomir Krupa cherche à rationaliser la troisième banque française cotée en bourse et à se concentrer sur la création de valeur à long terme. C’est dans ce contexte que la Société Générale a déclaré vendredi 12 avril qu’elle avait conclu la vente au groupe Saham de la Société Générale Marocaine de Banques et de La Marocaine Vie pour 797,45 millions de dollars.
L’accord avec le Maroc qui devrait avoir un impact comptable négatif d’environ 79 millions de dollars US sur les résultats du premier trimestre 2024 du groupe, prévoit la vente de la participation de 57,67% de la Société Générale dans la Société Générale Marocaine de Banques, y compris ses filiales, ainsi qu’une cession totale des participations dans la compagnie d’assurance La Marocaine Vie détenues par Sogecap, la branche d’assurance vie et épargne de la Société Générale. Jeudi 11 avril déjà, la Société Générale a accepté de vendre son activité de financement d’équipements professionnels à son rival français BPCE pour 1,1 milliard d’euros.
Négociations sur des filiales d’Afrique subsaharienne du groupe bancaire français
On savait que le PDG du groupe Saham, l’ancien ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy était en passe d’acquérir 57% des parts de Société Générale Maroc. Saham veut profiter du désengagement de la banque française de l’Afrique subsaharienne pour se développer rapidement à l’international. Car Saham Holding serait également entré en négociation pour reprendre en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Bénin et au Togo certaines filiales d’Afrique subsaharienne du groupe bancaire français.
Si cette opération en Afrique de l’Ouest se confirme, elle permettrait à Saham Holding de prendre le contrôle d’un réseau bancaire représentant près de 160 agences dont 90 en Côte d’Ivoire, 52 au Sénégal, 16 au Bénin et 2 au Togo. Avec sa tête de file, la filiale ivoirienne, qui commence à habituer les observateurs aux records de bénéfices après impôts. En témoigne la fin de l’exercice 2023 qui a été marquée par un bénéfice de 156 millions de dollars US (97,230 milliards de FCFA) contre 119,379 millions de dollars US (74,612 milliards de FCFA) en 2022, selon nos confrères du journal Challenge.
Réorientation stratégique
Active dans 17 pays africains, Société Générale a entamé depuis plusieurs mois la réduction de sa voilure. Le groupe bancaire français avait annoncé en juin 2023, la conclusion d’accords pour la cession de ses parts dans ses filiales au Congo Brazzaville (93,5%) et en Guinée équatoriale (57,2%) à Vista Bank ; ainsi qu’en Mauritanie (95,5%) et au Tchad (67,8%) à Coris Bank, des groupes panafricains.
L’entreprise qui s’était pourtant engagée dans un processus de développement de son réseau sur le continent africain semble vouloir subitement jeter l’éponge. Une réorientation stratégique consécutive au changement de leadership au sommet de la hiérarchie du groupe, dirigé depuis mai 2023 par Slawomir Krupa remplaçant de Frédéric Oudéa qui a trôné sur l’entreprise pendant quinze années. Le nouveau dirigeant a une fixation vers des marchés occidentaux. L’homme d’affaires franco-polonais a déjà annoncé la suppression d’environ 950 postes au siège de Société Générale. Réduction d’effectifs, baisse des coûts, cessions…