La circulation sera donc rétablie dans les meilleurs délais sur la route régionale R0906 Yagoua-Pouss-Tékélé-Zina-Kousseri. C’est du moins l’assurance qui vient du ministère des Travaux publics, à la suite d’une concertation tenue entre les responsables de ce département ministériel, ceux des services déconcentrés de la région de l’Extrême-Nord et les responsables de l’entreprise SOTCOCOG, sous la présidence du ministre, Emmanuel Nganou Djoumessi, le vendredi 13 septembre 2024.
En effet, faut-il le rappeler, un pont de 10 mètres de portée et de 5 mètres de large sur la rivière Danay dans la ville de Yagoua, s’est effondré, le jeudi 12 septembre 2024, à la suite des pluies diluviennes et des inondations enregistrées ces derniers jours dans la ville de Yagoua. Des inondations qui ont davantage affecté le remblai de l’ouvrage et un affaissement de la dénivellation de 1,20m a en outre été observé sur une rive, selon le constat fait par des équipes techniques du Mintp.
Et en vue de rétablir la circulation dans les meilleurs délais, deux mesures ont été prescrites par le ministre des Travaux publics : la mobilisation immédiate de l’entreprise SOTCOCOG, en vue du rétablissement de la circulation en rapport avec les équipes du Mintp, par l’aménagement d’un ouvrage provisoire et la finalisation des études techniques et hydrauliques déjà engagées, du reste pour la reconstruction du pont. Cette solution technique prescrite, rassure-t-on, va permettre de rétablir la circulation dans les jours à venir.
En rappel, avant la concertation du 13 septembre 2024, le jour même de l’effondrement de ce pont, des équipes régionales et départementales du Mintp avaient déjà été mobilisées sur le terrain. Et, après leurs premières inspections, deux solutions avaient été envisagées, notamment, l’approvisionnement en éléments de dalots de dimensions adaptées auprès de l’équipe-projet du pont sur le fleuve Logone entre Yagoua et Bongor ou la mobilisation des éléments IPE disponibles à la Délégation régionale des Travaux publics de l’Extrême-Nord. Ces solutions envisagées devaient faire l’objet d’un examen technique rapide pour le déploiement des équipes sur le terrain.
Le pont effondré était un ouvrage en béton armé de 10 mètres de portée et de 5 m de large, comportant une travée avec un tirant d’aire de 50 cm en période de crue. Au Mintp, l’on précise qu’avec les inondations enregistrées dans la région de l’Extrême-Nord, les équipes de ce département ministériel effectuent une veille permanente, de même que des dispositifs d’intervention d’urgence seront mis en place en cas opportun.