En marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York aux Etats-Unis, le vice-président du Nigeria, Kashim Shettima, et le PDG des opérations d’ExxonMobil au Nigeria, Shane Harris ont parlé d’un important projet d’investissement au Nigeria dans le secteur de la production de pétrole, selon un communiqué publié ce jeudi 26 septembre par le porte-parole de la présidence de la République du NIgeria. Dans le cadre d’un nouvel effort d’investissement, Exxon Mobil Corp a donc proposé un investissement de 10 milliards de dollars US dans des opérations pétrolières offshore.
Cet investissement potentiel d’ExxonMobil s’inscrit parfaitement dans la vision de l’administration du président Bola Tinubu d’un Nigeria plus favorable aux investissements,
a insisté le vice-président du Nigeria, cité par le communiqué de presse de la présidence de la République.
Nous nous engageons à créer un environnement propice à de tels projets de transformation,
a-t-il indiqué.
Multiplication des attentats et des vols de carburant
ExxonMobil prévoit ainsi de se concentrer sur le développement de son projet Owo, une liaison sous-marine, important projet en eaux profondes et travaille en étroite collaboration avec le bureau du président nigérian “pour obtenir des accords fiscaux favorables qui rendront possible cet investissement important”, selon Harris. Bien qu’il ait accepté de vendre ses actifs terrestres à Seplat Energy pour 1,3 milliard de dollars, le producteur ExxonMbil prévoit également de dépenser 2,5 milliards de dollars par an pour augmenter sa production de pétrole de 50 000 barils par jour (bpj) au cours des prochaines années et surtout de maintenir ses activités au Nigeria.
Un engagement qui est loin d’être de pure forme, dans un contexte trouble de multiplication des attentats et des vols de carburant, qui pousse les majors internationales, contestant par ailleurs le manque de transparence des appels d’offres, à réduire ces dernières années leurs activités énergétiques au Nigeria. Selon des sources crédibles, les vols de carburant peuvent concerner jusqu’à 25 % de la production, lorsqu’on sait que le pays a une capacité maximale de production de 2,5 millions de barils par jour (Mb/j), le plus important producteur de pétrole du continent.
Toutefois, l’armée nigériane annonce avoir porté de sérieux coups aux réseaux de pilleurs de pétrole dans le delta du Niger. Le bilan récemment brandi par les militaires fait état de 98 raffineries clandestines détruites, plus de 799 000 litres de pétrole brut récupérés et des centaines d’équipements utilisés pour ces activités illégales saisies.