HEJUN et JMJ partagent un certain nombre de points communs. Les deux entités sont leaders dans le domaine du conseil en investissement. Leader en Chine dans ses segments, Hejun Group est principalement actif dans les activités de Conseil, Business Education et Capital Investment. Le groupe chinois, leader en Asie dans son domaine d’activité, revendique plus de 8000 clients à travers le monde, parmi lesquels des géants tels que Bayer, Samsung, Michelin, Goldman Sachs ou encore BMW, etc. Hejun Capital collecte de fonds et gère le patrimoine pour les entreprises par le biais d’investissements en actions, avec un actif sous gestion de plus de 10 milliards de yuans.
Pendant que JMJ, une entité à vocation panafricaine, est un Groupe de prestations de services intellectuels, dont la filiale JMJ AFRICA a récemment reçu la distinction de meilleur cabinet Conseil en investissement au Cameroun. Présent dans trois régions d’Afrique, notamment en Afrique centrale, Afrique de l’Ouest et Afrique de l’Est, JMJ réclame plus de 12 années d’expérience dans l’accompagnement de l’investissement, la maturation des projets, l’accompagnement à la performance des entreprises, et la transformation positive du capital humain. Avec à la clé, plus de 20 projets maturés et réalisés en Afrique, pour 995 millions Dollars US, soit plus de 600 milliards FCFA d’investissement accompagné en Afrique.
Aussi, les deux groupes partagent une vision stratégique commune, et sont disposés à travailler étroitement pour promouvoir l’Afrique et la Chine dans leurs sphères respectives, en mutualisant au profit de leurs clients, leurs connaissances des marchés locaux. L’on peut aisément comprendre le bien-fondé du partenariat stratégique signé le 7 septembre 2024 à Beijing, en marge du 9e Sommet du Forum de Coopération Chine-Afrique (Focac), tenu à Pékin du 4 au 6 septembre 2024, et dont l’ambition est de soutenir l’expansion des opportunités d’affaires entre la Chine et l’Afrique. En se mettant ensemble pour proposer des solutions sur mesure, Hejun et JMJ inaugurent une nouvelle ère dans la structuration et la sécurisation des opportunités d’affaires entre la Chine et l’Afrique.
Construire un pont devant faciliter les investissements
L’objectif de ce partenariat stratégique, peut-on lire dans le communiqué conjoint signé par les deux structures, est de construire un pont devant faciliter les investissements, les transactions économiques et booster la collaboration entre les acteurs Chinois et Africains. Les principaux secteurs concernés étant l’Education (Business Education), le Conseil, le Management Consulting, le Capital Investment. Il s’agira aussi de partager les meilleures pratiques d’affaires et de construire des synergies pour le développement du commerce et de l’industrie.
En effet, faut-il le rappeler, selon des données du ministère chinois chargé du Commerce, fin 2023, le stock d’investissements directs de la Chine en Afrique dépassait 40 milliards de dollars, faisant du pays, l’une des principales sources d’investissements étrangers en Afrique. Au cours des trois dernières années, les entreprises chinoises ont développé et investi dans des zones de coopération économique et commerciale en Afrique.
Et, les secteurs ciblés sont l’agriculture, la transformation et la fabrication, la logistique commerciale et d’autres industries. Et, comme le rappelait Tang Wenhong, ministre chinois assistant du Commerce, ces zones ont attiré plus de 1.000 entreprises et stimulé les recettes fiscales de l’Afrique, ainsi que les recettes en devises provenant des exportations. Tout en précisant que les entreprises chinoises avaient également créé plus de 1,1 million d’emplois locaux au cours de cette période. Le partenariat entre le Chinois HEJUN GROUP et le camerounais JMJ pour la promotion des investissements tombe donc à pic au moment la Chine se positionne comme le centre du monde des affaires.