En tant que partenaire historique et stratégique de la Douane camerounaise, lui qui collecte et sécurise les recettes de l’Etat, à travers sa plateforme de paiement électronique, le Guichet unique des opérations du commerce extérieur (GUCE) était bien présent à la célébration, le 27 janvier 2025, à la Base aérienne 101 de Yaoundé, la Journée internationale de la Douane.
Une participation fort remarquée qui a permis au ministre des Finances, Louis Paul Motaze, en visite au stand du GUCE, de se faire une idée précise du niveau des recettes collectées par cette structure pour le compte de l’Etat. Comme l’a précisé Aline Kenhoung, le chef service marketing du GUCE, « En 2024, nous avons contribué à la collecte et à la sécurisation des recettes de l’Etat à travers la plateforme de paiement électronique du guichet unique. Nous avons collecté environ 1,6 milliard de dollars US (1037 milliards de Fcfa). Nous continuons la modernisation de la plateforme, et nous envisageons très bientôt d’arriver à un paiement unique. Car notons que désormais, nous collectons les frais de travail extra légal de la douane, les frais de manutentions et d’aconage, ainsi que les frais d’inspection et de certification phytosanitaire ».
Il faut rappeler que la plateforme électronique du Guichet Unique des opérations du Commerce extérieur avait déjà permis de collecter plus de 13 milliards de dollars US (8210 milliards FCFA) de droits de douanes, jusqu’en 2023, et plus de 155 millions de dollars US (98 milliards de FCFA) d’impôts. Ce, grâce à plus de 35 procédures digitalisées en exploitation et plus de 10 services payés à travers e-GUCE.
Les services du GUCE en vitrine
La participation du GUCE aux journées portes ouvertes de la Douane, a donc permis à ce Groupement d’intérêt économique (GIE) de présenter ses services offerts au public. Comme l’a expliqué son responsable marketing, « Nous avons mis en place des services digitaux pour accompagner les opérateurs du commerce extérieur dans le déroulement de leurs formalités. Nous avons un service phare que les opérateurs économiques utilisent qui est le formulaire unique des opérations du commerce extérieur; nous avons le E-GUCE Payment qui est la plateforme de paiement électronique du guichet unique ; nous avons la plateforme qu’utilisent les administrations techniques et que nous avons baptisé SIAT ; nous avons aussi le SIMPA qui est un autre simulateur des paiements, un outil d’aide à la décision qui permet aux opérateurs économiques de simuler leurs droits de douanes et autres frais du commerce extérieur avant même l’importation ou l’exportation de leurs marchandises ».
2025, passage à la 3è génération au GUCE
Comme l’expliquait Steve Joël Anyam Edjenguele, chef du Département Prospectives et Relations avec les Partenaires au GUCE, le 21 novembre 2024, au cours d’une rencontre avec la presse à Douala, le GUCE de 3ème génération, devrait renforcer les mesures de sécurité, avec utilisation de nouveaux protocoles sécurisés et de l’authentification moderne (PKI). Son interface utilisateur devrait être moderne, réactif, adaptable aux dispositifs mobiles et personnalisables. Il devrait avoir une intégration poussée de BI et Big Data pour des analyses avancées et des décisions éclairées, une conception scalable, permettant une gestion efficace des augmentations de charge. Il pourrait tout aussi fonctionner en mode offline, avec possibilité de travailler hors connexion avec synchronisation à la reprise de la connexion. Enfin, ce GUCE de 3ème génération devrait aussi avoir un module de certification des données pour plus de sécurité. L’objectif global étant de faciliter davantage les opérations du commerce extérieur et mieux sécuriser les recettes de l’Etat.