Ad image

Rwanda-Togo : une alliance économique stratégique pour l’avenir de l’Afrique

Lors de sa visite officielle au Rwanda, les 18 et 19 janvier 2025, le président togolais, Faure Gnassingbé a rencontré son homologue rwandais, Paul Kagame pour poser les bases d’un partenariat bilatéral renforcé. Les discussions ont porté sur des domaines stratégiques tels que l’agriculture, le commerce, l’investissement, l’énergie et le financement vert.

4 Min Lecture

Le Rwanda et le Togo, bien qu’appartenant à des régions géographiques différentes de l’Afrique, partagent des aspirations communes « développer des économies résilientes et diversifiées ». La visite du président togolais, Faure Gnassingbé au Rwanda a permis de réaffirmer cet objectif à travers plusieurs accords en cours de finalisation. Il s’agit notamment : d’un accord général de coopération, de la création d’une Commission mixte permanente, d’un accord sur l’exemption réciproque de visa, et de l’adoption d’un cadre pour éviter la double imposition. Ces mesures visent à encourager les investissements bilatéraux, simplifier les échanges économiques et favoriser la mobilité des professionnels et des investisseurs entre les deux pays.

Prudence Sebahizi, ministre rwandais du Commerce et de l’Industrie, a insisté sur l’importance de cette Commission permanente, qui servira de plateforme pour conclure des accords spécifiques dans des secteurs clés. Bien que les accords commerciaux immédiats n’aient pas encore été signés, des missions d’étude réciproques ont été convenues pour approfondir les discussions techniques.

Paul Kagame a quant à lui souligné que l’urgence est désormais à l’action « Il ne s’agit pas seulement de discuter, mais de commencer à faire ce que nous devons faire. »

Une synergie économique prometteuse

Le Togo, avec une prévision de croissance économique de 5,3% en 2024 et 6% en 2025, offre un potentiel important pour ce partenariat. L’agriculture, qui représente 42% de son PIB, reste le principal moteur de son économie. Les exportations de produits agricoles (soja, noix de cajou) ; de textiles ; de plastiques, ainsi que de minéraux (phosphate, calcium, clinker) en font un acteur stratégique dans les échanges régionaux et mondiaux.

En parallèle, le Rwanda s’est imposé comme un modèle en Afrique de l’Est grâce à son climat des affaires favorable et ses investissements dans l’innovation technologique et les énergies renouvelables. Ce partenariat avec le Togo pourrait offrir au pays ouest-africain un accès à des outils et stratégies innovants pour moderniser son agriculture, améliorer sa productivité et renforcer son attractivité, en tant que destination d’investissement.

Les deux pays aspirent également à développer le secteur des énergies renouvelables, un domaine crucial pour répondre aux défis climatiques et aux besoins croissants en énergie sur le continent. Le financement vert, un autre point central des discussions, pourrait aider les deux nations à mobiliser des ressources pour des projets écologiquement responsables.

Un partenariat au service de l’intégration africaine

Au-delà des avantages économiques directs, la coopération entre le Rwanda et le Togo illustre un engagement pour une intégration économique africaine. Les deux pays incarnent la vision d’une Afrique unie, où les partenariats transcendent les frontières régionales pour répondre aux besoins communs. Avec la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), ce type de collaboration bilatérale pourrait devenir un modèle pour d’autres nations africaines. En reliant l’Afrique de l’Est et l’Afrique de l’Ouest, ce partenariat contribue à renforcer les échanges interrégionaux, et à promouvoir un développement inclusif sur le continent.

La dynamique enclenchée par cette visite ouvre la voie à une coopération durable et ambitieuse. Si les deux nations mettent en œuvre les accords discutés, elles pourraient établir un modèle de réussite pour les partenariats intra-africains, consolidant ainsi leur rôle dans le développement économique de l’Afrique.

Pour en savoir plus...

Suivez-nous sur nos chaînes   chaîne Telegram Invest-Timechaîne WhatsApp Invest-Time

MOTS CLÉS :
Partagez cet article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *