voitures

Cameroun : Prometal, leader de la métallurgie en Afrique centrale, honoré à la Finance Week 2025

Le leader de la métallurgie en Afrique centrale, Prometal Groupe, a été honoré ce mardi 17 juin 2025 à Yaoundé. L’industriel s’est vu décerner le Prix du Leadership en Investissements industriels CEMAC, pendant que M. HAYSSAM EL JAMMAL, PDG de Prometal Groupe a reçu le Prix du Leadership en industrie au Cameroun. Ce, dans le cadre de la troisième édition de la Finance Week 2025, organisée par EcoMatin.

4 Min Lecture
Prometal Groupe, Prix du Leadership en investissements industriels CEMAC à la Finance Week 2025

La reconnaissance acquise par Prometal Groupe sur le plan sous-régional et continental s’inscrit dans sa vision de développement industriel au-delà des frontières du Cameroun. Le Groupe inscrit son action dans la dynamique d’intégration économique de la CEMAC et de la ZLECAF, avec déjà des pas significatifs franchis vers le marché gabonais, contribuant ainsi à l’émergence d’un véritable hub métallurgique en Afrique centrale.

Ces distinctions sont le fruit de plus d’une décennie d’engagement, de sacrifices et d’une vision assumée : faire du Cameroun un acteur majeur de l’industrie métallurgique en Afrique. Ce n’est pas seulement une reconnaissance pour Prometal, c’est une reconnaissance pour tout un pays, pour nos collaborateurs et pour nos partenaires industriels. Nous sommes fiers de porter ce flambeau pour le Cameroun,

affirme Hayssam El Jammal, PDG de PROMETAL.

Fondé en 2010 et basé dans la zone industrielle de Douala‑Bassa, Prometal s’est rapidement imposé comme leader national de la transformation de l’acier. Lorsque PROMETAL vit le jour au début des années 2010, le Cameroun dépendait à plus de 80 % des importations pour son approvisionnement en acier. Fer à béton, fil machine, produits agricoles métalliques et même bouteilles de gaz provenaient essentiellement de l’étranger. Aujourd’hui, grâce à PROMETAL, le pays est largement autosuffisant, avec une capacité de production de 480 000 tonnes de fer à béton par an, pour une demande nationale de 260 000 tonnes. Le conglomérat couvre également 100 % de la demande nationale et sous-régionale en fil machine, avec une capacité de 80 000 tonnes par an.

Une puissance industrielle bâtie sur l’investissement et l’innovation

PROMETAL n’a cessé de se développer à travers la mise en service de plusieurs unités de production : PROMETAL 2, une usine spécialisée dans les tôles, tubes, pointes, clouterie, matériel agricole ; PROMETAL 3, une aciérie moderne transformant la ferraille en billettes ; PROMETAL 4, inaugurée en 2024, cette unité fait figure de référence en Afrique centrale avec sa capacité annuelle de 360 000 tonnes, c’est la plus grande unité industrielle sidérurgique d’Afrique subsaharienne hors Afrique du Sud ; PROMETAL 5 / PROFAB & PROGAZ, dernier joyau du groupe, cette unité diversifie l’offre, elle comprend une usine de fabrication de bouteilles de gaz domestiques (600 000 bouteilles/an) ainsi qu’une unité de fabrication de charpentes métalliques.

Pour mener à bien ces activités dans le domaine de l’acier, trois sites industriels, couvrant une superficie totale de 177 000 m², sont aujourd’hui opérationnels, représentant un investissement cumulé de plus de 56,9 milliards de FCFA.

Ce que nous bâtissons ici va bien au-delà de l’acier. Nous construisons un écosystème complet, pensé pour renforcer notre souveraineté industrielle. Nous ne voulons pas simplement produire pour le Cameroun. Nous construisons une industrie régionale, intégrée, performante. C’est le sens de notre présence prochaine au Gabon et demain dans d’autres pays voisins,

affirme Hayssam El Jammal, PDG de PROMETAL.

Un levier pour l’industrialisation nationale

PROMETAL est aujourd’hui considéré par la COBAC (Commission Bancaire de l’Afrique Centrale) comme une entreprise de grand standing et d’importance nationale, dont le poids économique est élevé. Cette reconnaissance témoigne de la pertinence de sa stratégie industrielle et lui ouvre de solides perspectives dans le financement international.

Le succès de PROMETAL repose aussi sur une synergie avec l’État Camerounais, particulièrement à travers le cahier de charges signé en 2008, l’arrimage à la loi sur les incitations à l’investissement privé et les partenariats stratégiques avec Sonatrel pour garantir l’approvisionnement énergétique de ses usines.

Pour en savoir plus...

Suivez-nous sur nos chaînes   chaîne Telegram Invest-Timechaîne WhatsApp Invest-Time

Partagez cet article