En visite au Cameroun, terre de ses ancêtres, le footballeur français Kylian Mbappé a rencontré, le 07 juillet 2023, le Premier ministre camerounais, Joseph Dion Nguté.
Une rencontre au cours de laquelle les deux personnalités ont abordé plusieurs sujets parmi lesquels un projet de construction du plus grand centre national de sport d’Afrique centrale.
J’étais très content de pouvoir échanger avec lui. J’ai exprimé toute ma gratitude d’être reçu, toute ma joie d’être ici. On a pas mal de projets, déjà commencés avec certaines écoles. Mais on a des projets encore plus importants. On ne peut pas les dévoiler tout de suite, on attend que ça commence à voir le jour. On est en train de bosser dur pour qu’il y ait un avenir radieux au Cameroun.
En collaboration avec Joachim Noah, les deux personnalités renommées dans le monde du sport projettent de construire, selon des indiscrétions, le plus grand centre national d’entrainement et de formation de toute la sous-région. Il s’agit d’un projet ambitieux évalué, d’après le site en ligne « Afrikinform.com », à près de 57 milliards de Francs CFA.
Il s’étendrait sur une superficie d’environ 60 hectares et aurait pour emplacement, la région du Centre. Probablement près de la ville d’Obala, dans le département de la Lekié.
La même source a par ailleurs révélé que les projets étaient initialement séparés, avec Joachim Noah souhaitant construire un centre ultramoderne de tennis et de Basket-ball, tandis que Kylian Mbappé envisageait un centre de football. Grâce à l’intervention de Yannick Noah qui aurait joué le rôle de médiateur, ajoute notre informateur, les deux milliardaires ont décidé de s’unir pour réaliser quelque chose de plus grand à l’instar de Clairefontaine en France où les équipes sportives françaises se préparent.
Création d’emplois
Un projet d’une telle envergure au Cameroun est porteur de développement si l’on s’en tient à quelques chiffres concernant le centre de Clairefontaine en France construit en 1984 (62 hectares, 22 600 mètre carrés de pelouses, neuf terrains de football, deux terrain amphithéâtres, sept résidences d’hébergement, 198 chambres avec 300 lits, 55 semaines de formation par an, 300 évènements par an, 250 jours de stage pour les sélections nationales chaque année, 40 000 nuitées par an, 60 000 visiteurs par an et 100 000 repas servis annuellement).
En dehors d’être le lieu par excellence de sport, de divertissement et de la formation de la jeunesse de toute la sous-région Afrique centrale et pourquoi pas au-delà, ce projet est supposé créer des milliers d’emplois directs et indirects dans des domaines aussi variés que les BTP (bâtiments et travaux publics), l’hôtellerie, l’hébergement et la restauration, les métiers de la santé et du sports, etc.
Bien plus, il s’agit d’un projet à impacts multiples car il est prévu, toujours à en croire certaines sources, l’aménagement d’infrastructures connexes à l’instar des voies d’accès au site.