C’est officiel. TotalEnergies annonce que sa filiale TotalEnergies EP Nigeria (TEPNG) a finalisé la cession de sa participation non opérée de 12,5 % dans le bloc l’OML118. D’un montant de 510 millions USD, la transaction est répartie entre Shell Nigeria Exploration and Production Company Ltd (10 %) et Nigerian Agip Exploration (2,5 %). Cette opération porte la participation de Shell de 55% à 65% et celle de Agip Exploration de 12,5% à 15%.
Avec cette cession, TotalEnergies entend rééquilibrer son portefeuille. Selon Madis Invest, l’entreprise pétrolière, en se retirant de cet actif, libère des ressources pour investir dans des projets à plus forte valeur ajoutée. Ceci, en renforçant sa discipline financière dans un contexte de sélection accrue des investissements.
TotalEnergie réorganise son portefeuille nigérian
TotalEnergies s’inscrit dans la continuité. Le 19 novembre 2025, le groupe annonçait la signature d’accords avec Conoil Producing Limited (« Conoil »), prévoyant l’acquisition d’une participation opérée de 50 % dans le bloc OPL257, et l’acquisition par Conoil de la participation de 40 % détenue par TotalEnergies dans le bloc OML136. Une transaction qui, une fois finalisée, fera passer la participation de TotalEnergies dans OPL257 de 40 % à 90 %. Conoil de son côté, conservera une participation de 10 % dans ce bloc.
Avec une production de 209 000 barils de pétrole produits par jour en 2024, le Nigeria est l’un des principaux pays contributeurs aux productions d’hydrocarbures de la compagnie. La multinationale allie production et distribution avec un réseau de 540 stations-service au Nigéria.
Pour sa part, Shell renforce sa position dans un champ offshore majeur avec le rachat des actifs de son concurrent, tandis que Agip consolide sa part pour mieux profiter des flux générés par Bonga. Cette dynamique reflète un arbitrage stratégique du marché énergétique nigérian. Grâce à ses positions stratégiques, TotalEnergies démontre sa capacité à s’adapter dans un marché dynamique.
