Selon un communiqué publié sur le site internet de la Banque mondiale le 22 février dernier, les candidatures au poste de prochain président du groupe de la Banque mondiale sont déposées depuis le jeudi 23 février 2023 jusqu’au mercredi 29 mars 2023, le président sortant M. David Malpass ayant annoncé qu’il quitterait son poste le 30 juin 2023.
Les candidatures devront être soumises par les administrateurs ou par les gouverneurs par l’intermédiaire des administrateurs qui les représentent. Les candidats doivent être des ressortissants des États membres de la Banque, y compris africains. Les Administrateurs qui se sont réunis le 22 février dernier sous la direction du doyen du Conseil, M. Koen Davidse, pour examiner la question encouragent vivement la nomination de candidatures féminines.
Pour un processus de sélection ouvert, fondé sur le mérite et transparent, les candidats devront répondre à des critères prédéfinis : justifier d’une expérience confirmée à des postes de direction et d’accomplissements tangibles, en particulier dans le champ du développement ; posséder une expérience de l’administration des grandes institutions d’envergure internationale et une bonne connaissance du secteur public ; être en mesure de présenter une vision claire de la mission de développement du Groupe de la Banque mondiale ; être fermement déterminé à promouvoir la coopération multilatérale et être convaincu de son importance ; et être en mesure de communiquer de manière efficace et diplomatique, et de faire preuve d’impartialité et d’objectivité dans l’exercice de ses fonctions.
Les administrateurs arrêteront une liste restreinte comptant au maximum trois candidats, dont ils publieront le nom avec l’assentiment des personnes concernées. Ils mèneront des entretiens formels avec tous les candidats figurant sur la liste restreinte en vue de procéder à la désignation du nouveau président d’ici le début du mois de mai 2023.