Le premier séminaire sur les opportunités d’affaires industrielles et commerciales consacré à l’établissement de relations d’affaires avec les industriels et les exportateurs égyptiens s’est déroulé au Caire le 22 février dernier à l’initiative de Banque africaine de développement et du ministère du Commerce et de l’Industrie d’Égypte.
Les participants ont manifesté un vif intérêt pour le renforcement des liens avec les autres pays africains et l’exploration de nouvelles opportunités commerciales sur le continent.
Selon une information officielle consultée sur le site internet de la BAD, la réunion a rassemblé des experts des secteurs industriel, agricole et privé de 105 grands producteurs et exportateurs égyptiens ayant réalisé d’importants investissements nationaux et régionaux.
Les entreprises participantes représentaient un large éventail de conseils industriels et d’exportation, notamment dans les secteurs de la médecine, des engrais, des matériaux de construction, de l’ingénierie et de l’industrie chimique, de l’exploitation minière, de la transformation agroalimentaire et de l’emballage
peut-on lire sur le site internet de la BAD.
Abdu Mukhtar, directeur du Département de l’industrie et du commerce de la Banque africaine de développement a précisé que l’objectif du séminaire est d’établir « de solides relations d’affaires et explorer les possibilités de collaboration avec la communauté industrielle égyptienne pour la croissance du marché intérieur et l’approfondissement de l’intégration régionale égyptienne en Afrique. »
Le commerce intra-africain cherche son plein essor du fait du coût élevé de la conduite des affaires intra-africaines. Les investissements africains en Afrique ne connaissent pas un meilleur sort, se situant sont en dessous des niveaux acceptables.
Pourtant l’Afrique offre d’innombrables opportunités commerciales qui sont souvent méconnues des entreprises des pays voisin.