La deuxième réunion du processus d’apurement des arriérés et de résolution de la dette de ce pays s’est tenue à Harare le 23 février dernier.
L’espoir semble renaître à Harare, capitale zimbabwéenne, où vient de se tenir la deuxième réunion de la plateforme de dialogue structuré sur le processus d’apurement des arriérés et de résolution de la dette de ce pays de l’Afrique australe qui se chiffre selon le tout dernier pointage fait par un article publié sur le site internet de la Banque africaine de développement à 17,5 milliards de Dollars.
C’est précisément avec le soutien du Groupe de la Banque Africaine de Développement que des responsables du gouvernement zimbabwéen se sont réunis jeudi 23 février dernier avec les partenaires au développement du pays, des représentants diplomatiques de pays créanciers pour la plupart et des institutions financières multilatérales dont la BAD.
Autour de discussions de haut niveau co-présidées par Akinwumi Adesina, président du groupe de la Banque Africaine de Aéveloppement et Joaquim Chissano, l’ancien président du Mozambique. Celui-ci a identifié et incité deux mesures à mettre en œuvre par le gouvernement pour renforcer la confiance avec les partenaires : la question de l’indemnisation des agriculteurs commerciaux dans le cadre des Accords bilatéraux de promotion et de protection des investissements, et la tenue d’élections libres et équitables dans le courant de l’année.
En perspective, la création d’un groupe de travail sur les terres et l’indemnisation, comprenant des représentants du gouvernement, des banques, d’autres institutions financières, des pays partenaires bilatéraux et des agriculteurs.
On annonce deux réunions de suivi, prévues pour la fin mars et le mois d’avril, déboucheront sur un forum de haut niveau au cours de la deuxième semaine du mois de mai. En rappel, la première réunion s’était tenue en décembre dernier.