Le constat est clair. Le pain et toutes les autres pâtisseries ne sont plus les choses les plus partagées en Côte d’Ivoire tout comme dans de nombreux pays d’Afrique. Une rareté qui s’est accrue avec le conflit russo-ukrainien, lequel a entrainé une augmentation considérable des prix du blé, principal ingrédient entrant dans la fabrication de ces denrées très prisées par les populations.
Pour soutenir la filière, le gouvernement ivoirien, à travers les ministères du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME vient de réunir tous les autres acteurs intervenants dans la chaine à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire.
Du 19 au 22 février 2023, il a été question pour les participants à cet atelier placé sous le thème : « les problématiques du secteur de la boulangerie en Côte d’Ivoire », de tabler sur les mécanismes à mettre en œuvre pour la relance de ce secteur qui se meurt avec en bonne place comme solution, l’octroi d’une subvention de l’Etat.
D’où la promesse du gouvernement ivoirien de déblocage d’une somme de 3,2 millions de Dollars. Une enveloppe à en croire certains médias qui servira principalement à subventionner la création d’un fonds de garantie dédié au secteur de la boulangerie et à la transformation structurelle de la filière blé-farine-pain.
Globalement ajoute le site en ligne, l’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des mesures annoncées au cours du Conseil des ministres du 30 mars 2022 par le Comité technique en charge de la filière pour stimuler le secteur. Des mesures qui, il faut le relever concernent également le renforcement de la qualité de la formation des boulangers, la stabilisation des prix du pain. Et surtout, la mise en place d’une fiscalité adaptée au secteur.
De quoi redonner du sourire aux principaux acteurs de la filière à savoir les investisseurs et les porteurs de projets du secteur.