L’Institut français et l’Agence française de développement (AFD) lancent le programme « Accès Culture » pour accompagner et financer des projets culturels favorisant le lien social et renforçant les collaborations entre acteurs culturels africains et français, annonce un article publié le 27 février 2023 sur le site Internet de l’Agence française de développement (AFD).
Les candidatures sont ouvertes depuis le 24 février jusqu’au 16 avril 2023 et concernent les organisations de la société civile et les établissements culturels des collectivités territoriales.
Accès Culture est destiné aux opérateurs culturels africains et français qui porteront en binôme un projet proposant de répondre à un besoin local. Les lauréats finaux se verront attribuer une bourse comprise entre 60 000 et 75 000 euros sur trois ans :
Le montant de la bourse constituera au maximum la moitié du budget total du projet du lauréat, qui devra apporter a minima l’autre moitié sur fonds propres ou extérieurs,
insiste l’article.
Le programme vise à soutenir en Afrique les projets de coopération culturelle dont les activités sont tournées vers le public dans une dynamique de médiation culturelle. L’objectif est de renforcer le lien social en valorisant l’action culturelle au service des publics les plus éloignés de l’offre culturelle pour des raisons sociales, économiques ou géographiques.
Les lauréats bénéficieront chaque trimestre d’un accompagnement technique (espace de dialogue) sur les sujets qu’ils auront plébiscités (cadre logique, gestion administrative, aspects genre, transition écologique, modèle économique, levée de fonds, enjeux de la médiation culturelle par discipline ou par zone géographique, etc.), en plus des séminaires collectifs sur le continent africain. Les projets lauréats sont annoncés à la mi-juin 2023.