C’est finalement le jeudi 02 novembre que le Premier ministre, Chef du gouvernement camerounais, va présider la cérémonie d’ouverture de la 2ème édition de la Foire internationale des affaires et du commerce de Douala (FIAC 2023).
L’événement va se dérouler en présence du ministre du Commerce, véritable chef d’orchestre de cette grand-messe économique, et de plusieurs autres membres du gouvernement camerounais. Outre le ministère du Commerce, le ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (MINPMEESA) est l’une des vedettes de ce rendez-vous du monde économique et des affaires avec les consommateurs et les potentiels partenaires.
Car les petites et moyennes entreprises (PME) et les petites et moyennes industries (PMI) sont largement représentées à cette foire pour faire la promotion du savoir-faire camerounais dans différents domaines de l’activité économique et industrielle de ce pays aux multiples potentiels.
Des entreprises se sont empressées d’ouvrir leurs stands
Aux premières heures du mercredi 31 octobre, des entreprises se sont empressées d’ouvrir leurs stands, ce alors même que d’autres, les retardataires, finalisaient les travaux d’aménagement. En début d’après-midi, le nombre de souscripteurs ayant effectivement occupé leur stand était de 400, entreprises et institutions publiques confondues sur 499 attendues.
Soit un peu plus que le taux d’occupation, comparativement à la même période en 2018, année de la tenue de la toute première édition de la FIAC dans la capitale économique camerounaise.
se réjouit Aurélie Ngalley, responsable de la communication à la Fondation Inter-Progress, qui organise aussi bien la FIAC que Promote, un autre événement économique devant se tenir à Yaoundé en février 2024 à Yaoundé.
Nous sommes satisfaits de l’occupation du site, de la mobilisation des entreprises après plusieurs reports,
ajoute-t-elle, un large sourire aux lèvres.
En parcourant le site de la cuvette du stade Omnisports, à Bépanda, dans l’arrondissement de Douala 5ème, Invest-Time se rend à l’évidence que tous les secteurs de l’activité économique sont représentés qu’il s’agisse de l’agro-industrie, de l’industrie alimentaire et brassicole, l’élevage, la pêche, etc. Ou encore du secteur de la transformation des produits locaux. Le savoir-faire camerounais est bien au rendez-vous.
Les filières de l’artisanat, de la cosmétique, de la transformation agricole révèlent déjà le charme de leurs produits de fabrication locale. Le cacao, les cacahuètes et bien d’autres productions locales transformées sous plusieurs formes ne passent pas inaperçus et ne laissent aucun visiteur indifférent. Celui-ci n’est que trop embarrassé quand il faut choisir la mode vestimentaire taillée à sa mesure par des mains camerounaises.
Promotion de l’emploi auprès des jeunes
Le secteur institutionnel n’échappe pas à la curiosité des passants. L’Agence nationale des normes (ANOR) est déjà installée.
L’Anor participe à cette foire dans le but de sensibiliser les entreprises camerounaises sur la nécessité de se rapprocher de nous pour donner une plus-value à leurs produits,
nous explique dame Ela, la responsable de la communication de cette institution.
Elle encourage les entreprises à se mettre aux normes par l’obtention d’un certificat de conformité. Les autres secteurs déployés ou en cours de déploiement sont les services : banque, finances, assurances, communication, médias électroniques.
Invest-Time fait partie des entreprises médiatiques présentes. Électricité du Cameroun (EDC) a également pris ses quartiers dès ce premier jour. Il y a également l’industrie minière, de la métallurgie (ALUCAM a déployé les gros moyens), ou encore le transport, la logistique, l’import-export, etc.
Le Fonds national de l’emploi (FNE) organise à l’occasion une grande bourse de l’emploi à laquelle des jeunes en quête d’emploi sont invités pour présenter leur CV ou s’enquérir des opportunités dans les milieux professionnels.
L’autre activité phare qui va meubler les 12 jours que va durer la foire c’est la grande mobilisation de l’armée. Elle est déployée pour partager avec le public le concept de « l’armée-nation ».
Enfin, il y aura chaque soir des concerts géants organisés par la Société anonyme des Brasseries (SABC) à l’attention du public, selon les organisateurs de cette deuxième édition de la FIAC.