Tous ces projets bénéficient de l’accompagnement de l’Etat, à travers l’Agence de promotion des investissements (API). Les promoteurs ont signé des conventions d’investissement dans le cadre de la loi sur la promotion de l’investissement privé en République du Cameroun. Et, l’un des pans de cet accompagnement est le suivi-évaluation de la mise en œuvre effective de ces investissements.
Le nouveau périple engagé le lundi 30 octobre par Le Directeur général de l’Agence de promotion des investissements (API), Marthe Angéline Minja et qui s’achève ce jeudi 2 novembre 2023, est désormais une coutume, et rentre en droite ligne des prérogatives de cette institution, en charge de la promotion de l’investissement privé au Cameroun.
Le premier point de chute du DG de l’API a été l’entreprise chinoise Gaoda International Investment Trading LTD, située à Nkolondom, dans l’arrondissement de Yaoundé 1er.
La jeune entreprise qui s’y est installée depuis 2018, est entrée en production depuis 2021, et produit du granite pour revêtement intérieur et extérieur, à base des pierres issues non seulement du lieu de leur site d’implantation.
Mais également, de Nkolandom par Ebolowa dans la région du Sud et de Batouri dans la région de l’Est. Des explications données par Huang Jian Bing, CEO de Gaoda International Investment Trading LTD, on apprendra qu’on y produit du granite noir et gris à base de pierre de Nkolandom et du granite rose, marron et blanc perle à base de la pierre extraite à Batouri.
Avec au départ des investissements de l’ordre de 5,1 millions de dollars US soit 3,2 milliards Fcfa, l’entreprise transforme déjà 5000 m3 de pierre en granite.
Cette entreprise annonce même une extension, ce qui portera son investissement à près de 8,1 millions de dollars US soit 5 milliards de FCFA et sa production à environ 10 000 m3 de pierre par an. L’option d’étendre cette entreprise, explique-t-on, vise à satisfaire la demande de plus en plus croissante.
Pour l’heure, l’entreprise chinoise a déjà comme clients, le nouvel immeuble de l’Assemblée nationale et celui du ministère des Travaux publics, à qui, l’entreprise livre du granite pour le revêtement.
Mais l’entreprise chinoise dit rencontrer encore des difficultés pour vendre ses produits, notamment aux administrations, le prix du granite n’étant encore intégré dans la mercuriale par le ministère du Commerce.
Aussi, l’entreprise dit encore attendre des autorisations nécessaires pour pouvoir exporter ses produits vers la sous-région, voire le marché africain en général. Des doléances seront adressées dans ce sens au DG de l’API.
Radisson Yaoundé, un projet innovant
Le Radisson serviced apartements Yaoundé en construction au quartier Golf à Yaoundé, se réclame une grande première dans le domaine au Cameroun, du moins dans sa conception.
Le bâtiment de 16 étages qui est en train de sortir de terre et que visitera le DG de l’API, sera le plus grand hôtel de l’Afrique centrale, avec la particularité que c’est un hôtel appartements qui aura une capacité de 220 appartements dont 100 à vendre.
L’innovation étant que, comme l’explique son promoteur Alain Nouaga,
au lieu d’avoir un immeuble pour une personne, comme par exemple les autres hôtels dont je ne veux pas citer les noms, quelqu’un a un hôtel, ok c’est pour lui, c’est très bien. Mais à Dubaï, vous voyez très bien qu’il y a beaucoup d’immeubles, parce qu’un promoteur fait un immeuble et il y a des appartements qu’on vend. Mais dans notre cas, ce ne sont pas les appartements mais, ce sont des appartements hôteliers qui sont un peu différents. Ça veut dire que quand vous achetez un appartement, ce n’est pas vous qui le managez, qui cherchez les clients. Donc, pour un investisseur qui habite à Bamenda, il est calme. J’achète un appartement, je ne cherche pas de clients, l’appartement est managé par le Radison, ça veut dire que le management a une expérience mondiale, et à la fin de chaque mois, vous recevez votre argent.
Pour l’heure, ce promoteur dit y avoir déjà investi 16,2 millions de dollars US soit 10 milliards de FCFA sur fonds propres.
Mais à son terme, précise-t-on, ce projet nécessitera un investissement de l’ordre de 73,1 millions de dollars US à 81,2 millions de dollars US soit 45 à 50 milliards de FCFA, avec son extension qui est prévue. Ce projet a créé 140 emplois directs.
Pas très loin du Radisson, se trouve Star Land Hôtel Yaoundé, au quartier Bastos à Yaoundé. Cet établissement hôtelier qui a également signé une convention d’investissement avec l’API, sera la dernière étape du périple du DG à Yaoundé. Cet hôtel de 114 chambres ouvert en 2021 à l’occasion de la CAN au Cameroun est déjà fonctionnel et a même logé l’équipe nationale de football du Gabon lors de cette compétition.