Ad image

Cameroun – Émirats Arabes unis : la moisson du forum d’investissement

Du bilan fait de ce rendez-vous d’affaires, tenu à Yaoundé du 1er au 5 août 2023, l’on fait état par exemple d’un certain nombre de MOU signés. Notamment, entre l’Agence de Promotion de l’Investissement (API) et Development and Beyond sur la collaboration, et l’échange d'expérience relative à l'attrait et l'implantation des entreprises d'énergie renouvelable; entre Milla Academy and Football City Club FC; etc.

5 Min Lecture
Forum d'Investissement Cameroun-Emirats Arabes Unis. Credit : Invest-Time

Entre le Cameroun et les Émirats Arabes Unis, l’heure est désormais à la moisson du forum d’investissement, qui vient de se tenir au Cameroun. Et de cette moisson, on peut déjà y inscrire un certain nombre d’accords signés entre les deux parties.

C’est notamment le cas de memorandums on understanding signés entre l’Agence de Promotion de l’Investissement (API) et Development and Beyond sur la collaboration, et l’échange d’expérience relative à l’attrait et l’implantation des entreprises d’énergie renouvelable ; entre Milla Academy and Football City Club FC ; entre Dubai Consultancy et Power China relative à leur collaboration dans le cadre de la négociation en cours avec le MINEE en vue de la mise en place d’une unité de production d’énergie solaire; entre UMAC et Nexus Construction, pour le test de sable camerounais utilisé dans les projets de construction.

Et ce n’est pas tout, l’on signale en perspective le plaidoyer pour la signature d’un accord sur la promotion des investissements entre les deux pays ; la mise en place d’une équipe de suivi des échanges et résultats au niveau de l’APl et de concert avec les administrations, institutions, opérateurs économiques2’merounais impliqués en vue de maximiser les chances pour l’attrait des IDE.

Mais également, un plaidoyer pour le renforcement de l’accompagnement des départements ministériels dans les actions de promotion de l’API ; l’organisation de réunions sectorielles ciblées tant au Cameroun, en visioconférence et aux Émirats Arabes unis pouvant maximiser les chances d’attirer les investissements productifs émiratis vers le Cameroun. Enfin, une invitation a été adressée à la délégation émiratie à participer à la 4ème édition du Cameroon Investment Forum (CIF) 2023, prévue les 06,07 et 08 Décembre 2023 à Douala.

Entre autres projets en vue entre les deux pays, l’on cite la mise en place d’un hôpital ophtalmologique international à Maroua au Cameroun ; la mise en place d’une ligne directe de cargo Cameroun-Émirats Arabes Unis (Dubai)-Cameroun entre Camair-Co et African Saliyah Cargo and Clearing Logistics (ASCC); la mise en place d’un abattoir halal en vue de l’exportation de la viande camerounaise vers les Émirats Arabes Unis et la redynamisation de l’électrification dans la région du Nord-Ouest par Power China.

En rappel, les hommes d’affaires émiratis, précise-t-on, étaient intéressés par les secteurs comme l’énergie renouvelable (solaire et infrastructures énergétiques) ; la logistique (ports et cargo) ; l’agriculture et l’agro-industrie ; l’équipement de construction et infrastructures (routiers, portuaires et barrages, etc.) ; la digitalisation, health, banque et finances, sécurité, assurances, services et expertise camerounaise.

Et au terme des rencontres d’affaires, plus de 200 B2B et B2G ont été réalisés, soit en moyenne dix rencontres par investisseur émirati. Les premières retombées de ces réunions présentent, entre autres, des perspectives d’investissement dans la zone économique du Port Autonome de Kribi, de financement du projet de réhabilitation et d’extension de la UNVDA, des perspectives de collaboration avec la CDC, etc.

Durant leur séjour au Cameroun, les investisseurs émiratis ont rendu des visites de courtoisie au Premier ministre Chef du gouvernement, le jeudi, 03 août et au ministre d’État, Secrétaire général de la présidence de la République du Cameroun, le Vendredi, 04 août 2023.

Tout en exprimant la ferme volonté des investisseurs émiratis à choisir le Cameroun comme destination d’investissement, le chef de délégation émiratie a plaidé pour le renforcement de la coopération économique et commerciale entre les deux pays, à travers la signature des accords d’échanges commerciaux et l’élimination de la double taxation dans les échanges entre le Cameroun et les Émirats Arabes Unis.

En marge de ces rencontres d’affaires, des visites de sites ont été faites à la  MIPROMALO, au siège de l’Association CVUC et la Sté BUNS.

Pour en savoir plus...

Suivez-nous sur nos chaînes   chaîne Telegram Invest-Timechaîne WhatsApp Invest-Time

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *