Leurs secteurs d’activités sont variés. Les 35 entreprises émiraties présentes au forum d’investissement Cameroun – Émirats Arabes Unis, qui se déroule à Yaoundé depuis le 1er août et ce jusqu’au 5 août prochain, font entre autres dans la santé, avec notamment un projet de mise en place au Cameroun d’un hôpital de charité pour les soins des maladies des yeux.
Il y en a qui font également dans les services numériques destinés à la bancarisation ; le matériel de construction ; les énergies solaires, notamment les projets solaires ; la commercialisation de l’eau, de l’électricité et du gaz ; les matériaux chimiques ; la numérisation en matière de logistique ; la consultation maritime ; la fabrication des matériels électriques ; l’exportation des produits agricoles ; la sécurisation des documents, etc. Parmi ces entreprises, on peut citer entre autres AASCC logistics ; Axellect Holding Company Ltd ; ONEST ; Blockman Consulting ; DCG ; Development And Beyong ; EMS International ; Grandseal ; Hiverlab ; Euro Holography, etc.
Toutes ces entreprises émiraties ont réaffirmé leur volonté de nouer des partenariats avec les entreprises camerounaises, et pourquoi pas avec le gouvernement.
Ce dernier représenté par le Conseiller spécial du Premier ministre, Cosmas Cheka qui représentait le PM à cette l’ouverture officielle de ce forum, s’est dit disposé à appuyer toutes ces initiatives.
Les opportunités d’investissement sont nombreuses, élargissez vos perspectives de collaboration, vous pouvez compter sur le gouvernement,
rassurera le représentant du PM. Cette cérémonie d’ouverture du forum d’investissement Cameroun – Emirats Arabes Unis, a également été marquée par des séances B to B et B to G entre les deux délégations, et la signature de Mémorandum of Understanding (Mou).
Il faut préciser que face aux entreprises émiraties, on a noté la présence de certaines entreprises ou collectivités territoriales camerounaises.
Notamment la Cameroon Development Corporation (CDC), le Groupe Arnaud ; le maire de la ville de Kumba ; le tout 1er PDG du marché boursier de l’Afrique centrale, basé à Douala, etc.