Après la journée du 1er août 2023, réservée à l’accueil et installation de la délégation émiratie, conduite par M. Walid Hareb Alfalahi, Chief Executive Officer UAE Trade Center, la cérémonie d’ouverture officielle du forum d’investissement Cameroun-Émirats Arabes Unis (EAU) est prévue pour demain, 2 août 2023 au Star Land Hôtel Bastos à Yaoundé. Une cérémonie d’ouverture du sommet qui sera suivie par une table-ronde ministérielle.
Au cours de celle-ci, il est annoncé une présentation de la politique camerounaise de développement économique et d’appui aux investisseurs par le ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) ; une présentation de la relation commerciale et mesures d’accompagnement entre le Cameroun et les EAU par le ministère du Commerce (Mincommerce) et une dernière présentation des appuis aux investisseurs selon les départements ministériels camerounais.
Après les échanges qui suivront ces présentations, il est prévu la signature de Mémorandum of Understanding (Mou). Cette journée s’achèvera par un repas d’affaires offert par le Port Autonome de Douala et l’Agence de Promotion des Investissements (API) ; des rencontres d’affaires ; une visite de courtoisie à la Présidence de la République du Cameroun ou dans les services du Premier ministre.
Pour les journées de jeudi 3 et vendredi 4 août 2023, il est prévu des rencontres d’affaires (G2G, B2G, B2B) ; des visites de sites à la Mission de promotion des matériaux locaux (Mipromalo) ; au siège des Communes et villes unies du Cameroun (CVUC), avec notamment un dîner d’affaires offert par Communes et villes unies du Cameroun (CVUC) et à l’API.
La journée du samedi 5 août 2023 verra le départ de la délégation émiratie, marquant ainsi la fin de ce forum d’investissement Cameroun – EAU.
Concrétisation des contacts du Qatar 2022
Le Cameroun récolte donc les fruits de sa participation à la Coupe du Monde Qatar 2022. Un événement qui a permis au pays de se vendre dans cette partie du monde. Des contacts dans le monde des affaires ont été pris à travers le déploiement de l’API durant cette compétition.
Au terme de ce déploiement, 08 Mou ont été signés, d’un côté entre l’API et certaines institutions émiraties, d’un autre côté entre les investisseurs camerounais et émiratis. La signature de ces Mou, explique Marthe Angeline Minja, Directeur général de l’API,
a planté le décor pour le renforcement de la coopération économique entre le Cameroun et les Émirats Arabes Unis dans le but d’attirer les investissements directs étrangers au Cameroun.
Car, explique le DG de l’API, des hommes d’affaires émiratis ont exprimé le désir de se rendre au Cameroun pour explorer les opportunités d’investissement et pour une matérialisation effective de ces Mou.
Ce forum permettra, rappelle-t-on, aux investisseurs émiratis de toucher du doigt les différents atouts du Cameroun et ses opportunités d’investissement ; de contribuer au renforcement des échanges, d’une part, entre les promoteurs de projets, publics-privés camerounais et des investisseurs émiratis, en vue d’éventuelles ententes susceptibles de créer des flux d’investissements des Émirats Arabes Unis au Cameroun, et d’autre part, entre le gouvernement camerounais et émiratis, afin d’enrichir le cadre de coopération économique entre les deux pays.
Mais également, d’approfondir les échanges déjà engagés entre les opérateurs économiques, promoteurs de projets camerounais et émiratis en vue de passer à leur phase de démarrage.
De nombreuses opportunités d’investissement à saisir
Cet événement offre une occasion unique aux participants de prendre part à une table-ronde ministérielle de haut niveau, des séances de réseautage productives, des rencontres et dîners d’affaires de haut niveau et des visites de sites.
L’objectif principal étant de présenter les projets camerounais les plus prometteurs et de fournir aux chefs d’entreprise des Émirats arabes unis une plateforme dédiée à des échanges productifs avec des entreprises camerounaises.
L’événement, indique-t-on, mettra en lumière les secteurs qui offrent d’immenses possibilités d’investissement, notamment l’agriculture, l’automobile, les TIC/technologies, l’infrastructure énergétique et l’industrie pétrochimique. En explorant les synergies et le potentiel entre le Cameroun et les Émirats arabes unis dans ces secteurs, les participants peuvent forger des partenariats mutuellement bénéfiques et stimuler une croissance économique durable.
C’est fort à propos que Marthe Angeline Minja, DG de l’API, affirme que
Nous sommes ravis d’organiser le Forum d’investissement Cameroun – EAU, un événement qui met en exergue l’attractivité et les nombreux atouts de notre pays.
Cameroun, l’Afrique en miniature
En rappel, connu comme « l’Afrique en miniature », le Cameroun dispose d’un large éventail de ressources, ce qui en fait une perspective attrayante pour les investisseurs étrangers.
Disposant une économie riche et diversifiée, le Cameroun se distingue comme une destination d’investissement de choix, offrant des opportunités prometteuses dans des secteurs clés de la chaîne de valeur de l’économie mondiale.
Par ailleurs, le potentiel agricole du Cameroun, classé 36e mondial par la FAO, comprend de nombreuses cultures de rente de qualité et à forte demande dans le monde.
Son sous-sol recèle d’impressionnantes richesses minérales et présentant des ressources inexploitées qui ne demandent qu’à être découvertes. Avec sa position géostratégique au cœur de l’Afrique, l’abondance de ses ressources naturelles et ses politiques favorables aux entreprises, le Cameroun offre un environnement propice à l’investissement et à la diversification économique.
Dans l’optique de valoriser les ressources locales à travers sa contribution à la mise en œuvre de la politique du gouvernement de l’import-substitution consacrée par la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030, le Cameroun, à travers l’API, envisage de favoriser l’afflux d’investissements durables capables d’améliorer la productivité des secteurs prioritaires et de contribuer à l’amélioration de la croissance économique du pays.