Ad image

Cameroun : Jour-j moins 4 pour la 2ème édition de la FIAC

La rétrocession des stands ce jour (26 octobre) par le directeur de la Foire internationale des affaires et du commerce (FIAC) de Douala marque le dernier tournant avant le démarrage de cet événement économique, dont la cérémonie d’ouverture sera présidée le 1er novembre par le Premier ministre, Chef du gouvernement.

5 Min Lecture

Plus que quatre jours, et la deuxième édition de la Foire internationale des affaires et du commerce (FIAC) de Douala va ouvrir ses portes dans la capitale économique camerounaise. Cette année, l’événement va se dérouler dans la cuvette du stade Omnisports à Bépanda.

Sur le site, les organisateurs s’activent depuis quelques semaines afin que les stands et les chapiteaux soient prêts et exploitables le jour-j. D’ailleurs, c’est ce 26 octobre que le directeur de la FIAC va procéder à la remise, à qui de droit, des stands construits.

Nous sommes à 10 jours de l’évènement. Je vous donne rendez-vous pour le 26 octobre 2023, date à laquelle le site sera livré. C’est mon domaine. La logistique, ce n’est que ça que je fais depuis Promote, Yafé, la Fiac. Vous viendrez le 26 octobre trouver le site déjà prêt,

déclarait, le 20 octobre, Olivier Essomba, le directeur de la FIAC. Le taux de souscription était alors de 90%.

L’édition de cette année intervient après trois années de trêve et trois renvois successifs consécutifs entre autres à la pandémie de la Covid-19, qui a paralysé les activités économiques dans le monde entre 2020 et 2022. Initialement prévue en avril puis en octobre 2020, elle avait été renvoyée du 20 janvier au 05 février 2023, avant son report final pour ce début novembre.

2020 est l’année où la crise sanitaire mondiale s’est propagée sur le continent africain. Au niveau mondial, les premiers cas de Covid-19 avaient été déclarés à Wuhan, dans la province de Hubei, en Chine, dès décembre 2019. Bon nombre d’entreprises annoncées dès le 1er novembre à l’esplanade du stade Omnisports s’étaient d’ailleurs fait enregistrer la même année.

Les deux années de passage à vide ne les ont pas découragées. De quoi réjouir le directeur du site, Olivier Essomba, par ailleurs directeur de la logistique et directeur de l’événement.

Elles nous ont fait confiance, elles étaient sûres que nous allions réaliser une deuxième édition. Elles ont supporté de 2020 à 2023. Les entreprises qui ont souscrit depuis lors sont satisfaites.

12 jours pour vendre des marques et promouvoir le « Made in Cameroon »

Le nombre de stands attendus pour être livrés est de 499 stands. Au 20 octobre dernier, 350 stands étaient déjà construits. Parmi les infrastructures qu’il restait à construire, figuraient une grande tente climatisée de 800 m² et une autre tente devant accueillir les expositions des forces armées camerounaises, qui seront bel et bien partie prenante à cette deuxième édition de la FIAC.

Le ministère du Commerce sera également au rendez-vous. Ce ministère a prévu une cinquantaine de chapiteaux pour la promotion du « Made in Cameroon ». La Mairie de la Ville de Douala (ex-Communauté urbaine de Douala) ne sera pas absente, elle qui a d’ores et déjà souscrit des stands pour ses partenaires.

Le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), lui, aura une dizaine de stands.

Nous avons des entreprises citoyennes qui seront présentes,

précise Olivier Essomba, tout en rassurant les visiteurs sur le volet sécuritaire.

Le stade nous offre déjà une sécurité. Nous allons travailler avec les forces de maintien de l’ordre. Les autorités mettront à notre disposition la police, la gendarmerie. Pendant les 12 jours que nous serons là, tout le site sera gardé et surveillé,

a-t-il indiqué. Le complexe Camtel à Bépanda avait accueilli la première édition de la FIAC entre le 24 mars et le 08 avril 2018. L’événement avait en deux semaines drainé quelque 60 000 visiteurs, 550 exposants sur 700 attendus, et plus de 150 petites et moyennes entreprises (PME), d’après le bilan fait par Patrick Aviolat, alors directeur du site. 

Pour en savoir plus...

Suivez-nous sur nos chaînes   chaîne Telegram Invest-Timechaîne WhatsApp Invest-Time

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *