C’est finalement avec le consortium sino-ghanéen Sunon Asogli / China Energy Engineering Corporation Limited que le Cameroun devrait mettre en œuvre son gigantesque projet de construction d’une centrale thermique à gaz dans la ville balnéaire de Limbé, située dans le Sud-Ouest du pays. Coût de l’investissement : un peu plus de 292 millions de dollars US, soit environ 176 milliards Fcfa, pour une capacité installée envisagée de 350 MW.
Selon le ministère des Finances du Cameroun, les négociations en vue de la signature d’un contrat de partenariat public-privé (PPP) avec les deux entreprises sont en cours, après leur sélection il y a un an à la suite d’un appel d’offres international. En 2021, le ministère de l’Eau et de l’Energie du Cameroun avait publié une liste de 6 soumissionnaires présélectionnés sur la base de leur surface technique et financière, de leur grande capacité à mobiliser les fonds et à réaliser et livrer les travaux dans les délais.
L’information relative aux derniers développements liés à ce projet est contenue dans un récent rapport du ministère des Finances sur « les coûts des risques budgétaires générés par les projets exécutés en partenariat public-privé ». Comme il est de coutume dans ce type de contrat, les partenaires devraient contribuer pour 85% dans le financement du projet. L’Etat du Cameroun, pour sa part, apportera une contrepartie financière à hauteur de la 15% des 292 millions de dollars US.
Livraison
Les négociations avec les partenaires ont pris un énorme retard, si l’on s’en tient au calendrier initial qui prévoyait la livraison du projet en 2024 au plus tard, avant le report de l’échéance en 2026. Nul doute que cette échéance va être repoussée.
En effet, la construction d’une centrale thermique à gaz à Limbe est dans le pipe depuis le début de la décennie 2010. C’est en avril 2014 que le gouvernement du Cameroun avait confié à Eranov, une filiale de Emerging Capital Partners active dans le capital investissement en Afrique, les études relatives à cette centrale qui a vocation à satisfaire les besoins en énergie des régions du Littoral, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et réduire dans le même temps la pression sur le Réseau interconnecté Sud, dont le déficit énergétique journalier tourne ces dernières années autour de 100 MW.
A terme, la centrale thermique de Limbe va porter à près de 600 MW la part de l’électricité produite à base de gaz naturel. Un marché supplémentaire en perspective pour la Société nationale des hydrocarbures (SNH) en tant que futur fournisseur de gaz naturel à cette unité.
A noter que dans le mixe énergétique actuel, le gaz naturel satisfait 14,8% de la demande nationale en électricité. Et jusque-là, seules les villes de Kribi dans la région du Sud et Douala dans le Littoral camerounais disposent d’une centrale thermique à gaz, d’une capacité de 216 et 30 MW, respectivement.