Il est donc désormais exécutoire, le budget 2024 de l’Etat du Cameroun et des autres entités publiques. Il a été officiellement lancé à Maroua, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, en présence de son homologue, ministre délégué à la présidence de la République chargé des Marchés publics, Ibrahim Talba Malla. L’occasion faisant le larron, le Minfi a profité de cette occasion pour donner un certain nombre de prescriptions aux acteurs de la chaine budgétaire.
Louis Paul Motaze a par exemple appelé les uns et les autres à plus de civisme fiscal, à la mobilisation optimale des recettes publiques et à la rationalisation des dépenses. Aussi, a-t-il poursuivi, le dialogue horizontal et vertical doit être permanent, allant même au-delà de la présente cérémonie de lancement du budget 2024 de l’Etat et des autres entités publiques. S’agissant des projets inscrits dans le budget, le Minfi a rappelé que tous ces projets doivent être exécutés par les acteurs de la chaîne budgétaire, les prestataires de services et les opérateurs économiques. Tout comme il a indiqué que la dépense publique devra être performante par la maîtrise des prescriptions diverses, des réglementations et par la mise en œuvre des projets.
Pour le Minfi, le lancement de l’exécution du budget de l’Etat, devrait déclencher les vecteurs de la transformation structurelle de l’économie nationale et la promotion de l’import-substitution. Pour sa part, le Dr Sali Babani, maire de la ville de Maroua, dans son discours de bienvenue, a fait l’éloge des initiatives mises en place par le gouvernement, notamment la transparence dans la gestion des finances publiques. Il a salué dans ce sens la publication des circulaires relatives à l’exécution et au suivi des lois de finances pour l’exercice 2024. Pour ce qui concerne les collectivités territoriales décentralisées, le maire de la ville de Maroua s’est satisfait des avancées en matière de l’autonomisation financière, d’efficacité et d’efficience de celles-ci. Toutes ces avancées, selon lui, vont dans le sens de la politique de décentralisation promue par le président de la République.
Le Dr Sali Babani a profité de cette occasion pour remercier le chef de l’Etat pour les nombreux investissements mis en œuvre dans la Région de l’Extrême-Nord en général et dans la ville de Maroua en particulier. En rappel, le budget de l’Etat du Cameroun pour l’année 2024 est de 6 740,1 milliards de FCFA, soit 11,2 milliards de dollars Us en entrées d’argent (y compris les emprunts) et de 6 740,1 milliards de FCFA, 11,2 milliards de dollars US, en sorties d’argent. Il se répartit en 6 679,5 milliards de FCFA, soit 11,1 milliards de dollars Us pour le budget général et 60,6 milliards de FCFA, 101,1 millions de dollars Us, pour les 11 Comptes d’Affectation Spéciale (CAS).