Ad image

Maroc : Aeolon, le leader mondial dans la fabrication de pales éoliennes lance la construction d’une usine pour 245 millions USD

La société chinoise d’équipements éoliens Aeolon vise par cet investissement, une capacité de production annuelle de 600 jeux de pales. Elle prévoit d’employer 3 332 personnes et projette un chiffre d’affaires de plus de 682 millions USD.

3 Min Lecture

Aeolon, industriel chinois spécialisé dans la fabrication de pales éoliennes nouvelle génération, a procédé, le 23 janvier 2024, à la matérialisation d’un investissement au Maroc, le projet de construction de sa nouvelle usine à Nador. Ce nouveau centre de production, le plus grand de ce type dans la zone euro-africaine, sera le sixième de l’entreprise et le premier en dehors de la Chine. Il devrait être opérationnel d’ici janvier 2025.

Le fabricant chinois a lancé la construction de l’usine, avec un investissement total estimé à 245 millions $. Situé dans la zone d’accélération industrielle de Nador sur la côte nord du Maroc, sur une superficie de 50 hectares, le projet vise une capacité de production annuelle de 600 jeux de pales. Il prévoit d’employer 3 332 personnes et vise un chiffre d’affaires de plus de 682 millions $. Le projet d’investissement d’Aeolon est ainsi l’un des premiers projets ayant été approuvés lors de la Commission nationale des investissements, instaurée par la nouvelle charte de l’investissement du Maroc, opérationnelle depuis Mars 2023. En octobre 2023, la société chinoise d’équipements éoliens Aeolon avait signé un accord d’investissement avec le gouvernement marocain.

Besoins croissants de l’industrie éolienne dans le monde

La cérémonie marquant le début de la construction de la nouvelle usine s’est déroulée en présence du ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, du Wali de la région de l’Oriental, Mouaad Jama et de l’ambassadeur de Chine au Maroc, Li Changlin.

Pour répondre aux besoins croissants de l’industrie éolienne de par le monde, l’usine d’Aeolon à Nador sera équipée des technologies les plus avancées. Grâce à cette expansion stratégique, note le magazine de l’actualité du secteur de la construction, chantiersdumaroc.ma, Aeolon renforcera sa position en tant que leader mondial dans la fabrication de pales éoliennes, tout en contribuant à la transition énergétique vers des sources d’énergie propres et créant ainsi un avenir plus durable et respectueux de l’environnement.

Situation géographique stratégique du Maroc

En raison de plusieurs facteurs déterminants, le choix de l’investisseur chinois s’est porté sur le Maroc comme lieu d’implantation de cette nouvelle usine. Tout d’abord, le pays offre une stabilité politique et économique remarquable, permettant à Aeolon de se concentrer pleinement sur ses activités de production, avancent nos confrères de chantiersdumaroc.ma. De plus, le Maroc dispose d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et jeune, renforçant davantage la compétitivité de l’entreprise. Et aussi, Aeolon est convaincu que cette expansion en dehors de la Chine permettra d’améliorer considérablement l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement du secteur, réduisant ainsi les coûts logistiques associés aux pales d’éoliennes grâce à la situation géographique stratégique du Maroc.

Pour en savoir plus...

Suivez-nous sur nos chaînes   chaîne Telegram Invest-Timechaîne WhatsApp Invest-Time

MOTS CLÉS :
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *