Plus qu’une vingtaine de jours, et la 9e édition du Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé, Promote 2024, ouvrira ses portes. Avec pour thème : « Secteur privé, évolution et transformation structurelle des économies africaines ». Mais en attendant le jour-j, précisément le 17 février 2024, jour de l’ouverture officielle de cette grand-messe des affaires, les ouvriers s’affairent déjà à donner vie au site du palais de congrès de Yaoundé.
Depuis quelques jours, des chapiteaux sortent de terre et le site prend progressivement corps, afin d’ouvrir aux exposants, des conditions idoines pour saisir toutes les opportunités d’affaires, de nouer des partenariats multiformes techniques et financiers, de valoriser leur savoir-faire, etc. Précisément en termes d’exposants, les organisateurs ont innové pour cette 9è édition du salon Promote, avec des pavillons pays et stands pays. L’on précise qu’il est ici question de regrouper dans un même espace d’exposition des entreprises originaires du même pays.
Vitrines personnalisées d’un pays
Ces espaces seront des vitrines personnalisées d’un pays, valorisant ses potentialités ; sa culture ; son patrimoine ; ses hommes ; ses technologies ; ses innovations ; ses projets ; sa vision ; ses réalisations et ses besoins, afin de susciter des partenariats multiformes et des opportunités d’affaires. La Fondation Inter-Progress, organisatrice de ce salon des affaires, invite les ambassades à tenir un tel stand. Tout comme les institutions économiques d’Afrique centrale sont invitées à venir accompagner des entreprises attractives des pays de cette région.
En effet, Promote se veut un salon multifonctionnel, organisé en filière. Compte tenu des places disponibles, ce salon accueillera des exposants de toutes les filières, avec priorité pour le recrutement et l’implantation d’entreprises et de filières stratégiques dans la conjoncture actuelle. Parmi ces filières stratégiques, il y a l’agriculture ; l’agro-business ; l’énergie ; l’industrie et mines ; les transports ; les infrastructures et BTP ; la santé ; les finances ; la microfinance ; les assurances ; l’artisanat et métiers manuels ; le tourisme et loisirs ; la communication et télécommunication ; les médias et commerce.
L’on devrait donc se retrouver avec des pavillons TIC ; mariage ; Agritec, euro village, l’Armée, les iraniens, les algériens, etc. Bref, en termes de contenus, Promote 2024 propose aux exposants, des espaces d’expositions ; des rendez-vous d’affaires (b2b, b2c) ; des débats thématiques ; des conférences ; l’accueil des missions économiques ; des journées pays ; des animations économiques et culturelles ; des plateaux télé ; des expositions médiatiques, etc.