Le gouvernement du Ghana s’engage à garantir l’entrée sans visa à tous les Africains voyageant dans notre pays et le processus a commencé pour mettre en œuvre cette politique cette année,
a déclaré Akufo-Addo. Le chef de l’État ghanéen a expliqué que ce geste était conforme aux objectifs de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) visant à créer un marché unique transparent sur le continent pour stimuler la croissance économique, la création d’emplois et l’éradication de la pauvreté, apprend-on de visasnews.com.
En effet, les pays d’Afrique réalisent l’importance de démanteler les barrières qui entravent depuis longtemps les interactions intracontinentales. De la suppression des droits de douane gênants au sein des sous-régions à l’élimination complète des restrictions en matière de visa, le continent est sur une voie de progression rapide. En novembre dernier, le Ghana et l’Afrique du Sud ont dévoilé un programme d’exemption de visa, accordant aux citoyens la liberté de voyager entre les deux pays sans visa. Actuellement, seuls cinq pays africains accordent une entrée sans visa à tous les citoyens africains (Ghana, Rwanda, les Seychelles, Gambie et Bénin).
Le Ghana un pays favorable à l’investissement
Le Ghana compte un plus de 30 millions d’habitants, d’après un rapport de Worldmeter. Par ailleurs, selon les statistiques de Nairametrics, il a connu une croissance allant de 3,9 % à 6,6 % au troisième trimestre de l’année 2021. Dans ce rapport, on décrit la croissance tel un taux de croissance du PIB d’une rapidité exceptionnelle depuis l’épidémie de la Covid-19. En fin d’année 2021, le PIB de ce pays s’élevait à 74,26 milliards de dollars, selon Statista. En outre, CNBC Africa annonçait que le Ghana atteindrait un PIB de 5,8 %. Ceci par le principal biais des avantages issus de l’extraction du pétrole brut, des minéraux et de la production des fèves de cacao.