Le gouvernement ivoirien ambitionne de faire du pays un hub énergétique en Afrique en misant, notamment, sur les énergies renouvelables. D’un coût global de 81,1 millions dollars US, la phase 1 du projet de construction de la centrale solaire photovoltaïque de Boundiali (situé dans le nord de la Côte d’Ivoire à un peu plus de 600 km d’Abidjan et 100 km de Korhogo), la toute première du pays, facilitera l’électrification des villages et favorisera l’amélioration de la qualité de service de plus de 430 000 ménages.
La cérémonie d’inauguration se tiendra ce 03 avril 2024 en même temps que la pose de la première pierre de la Phase 2 du projet dont la fin des travaux est fixée en avril 2025, selon une information rendue publique par Côte d’Ivoire Energies. La centrale contribuera également à l’alimentation d’environ 70 000 foyers, à économiser 60 000 tonnes équivalent de CO2 par an, à la création de 300 emplois directs et indirects pendant la construction, ainsi que de 40 emplois directs et indirects pendant l’exploitation.
Le projet de construction de la centrale solaire photovoltaïque participe de l’atteinte des objectifs de l’Etat de Côte d’Ivoire, notamment l’accroissement de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique (45% à l’horizon 2030 y compris la grande hydroélectricité) et le respect de ses engagements internationaux en matière de réduction des émissions des gaz à effet de serre (31,4%).
Installé sur une superficie totale de 78 ha (phase 1 : 36 ha et phase 2 : 42 ha), le projet de construction de la centrale solaire à Boundiali a été initié dans le cadre de la diversification des sources de production d’électricité du pays. Construite en collaboration avec l’Etat de Côte d’Ivoire, tout particulièrement CI-ENERGIES, et avec le soutien financier de l’Allemagne, la centrale solaire photovoltaïque de Boundiali est entrée en exploitation depuis le mois de juillet 2023.