Ce sera l’occasion pour les deux pays d’explorer de nouvelles opportunités, mais aussi de rencontres pour les partenaires économiques. En marge de la Commission mixte Tuniso-camerounaise, un forum économique Cameroun-Tunisie aura lieu à Yaoundé, du 23 au 24 avril 2024. Il sera organisé par le Centre de promotion des exportations (CEPEX) et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA).
Parmi les activités prévues au cours de ce forum économique, l’on annonce, une séance plénière et des rencontres professionnelles B to B avec les opérateurs économiques camerounais, exerçant dans les domaines de BTP et matériaux de construction ; de l’agriculture et l’agroalimentaire ; ainsi que dans les filières médicales et pharmaceutiques ; les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
La tenue de ce forum économique a été annoncée récemment au cours de rencontres entre les représentants des deux pays. Notamment, le ministre du Commerce et de l’Artisanat de Tunisie, Neijla Moalla Harrouch et du ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh. Ainsi que l’audience accordée par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey à l’Ambassadeur de la République de Tunisie, S.E Karim Ben Becher arrivé en fin de séjour au Cameroun. Au cours de cette audience, les échanges entre les deux personnalités avaient également porté sur la Commission mixte de coopération Cameroun-Tunisie.
En rappel, la Tunisia-Africa Business Council (TABC) avait déjà organisé, en partenariat avec l’ambassade de Tunisie à Yaoundé, une mission économique multisectorielle au Cameroun du 08 au 14 octobre 2023. Cette mission avait également associé le Groupement Inter-patronal du Cameroun (Gicam), l’Agence de Promotion des Investissements du Cameroun (Api) et la Chambre de commerce, d’Industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun (Ccima). Elle était conduite par Anis Jaziri, président de TABC, accompagné d’une vingtaine de représentants d’entreprises tunisiennes de différents secteurs.
Il faut noter qu’en matière de coopération économique et commerciale, le Cameroun est devenu l’un des partenaires les plus importants de la Tunisie en Afrique subsaharienne et la Tunisie demeure son premier partenaire en Afrique du Nord, bien que les échanges bilatéraux restent modestes, malgré un dynamisme croissant.
Selon les chiffres révélés, le 6 février 2024, par l’ancien ambassadeur de Tunisie au Cameroun, Karim Ben Becher, les échanges commerciaux entre son pays et le Cameroun ont connu une augmentation de 25% au cours des deux dernières années. Selon le diplomate tunisien, le commerce entre les deux pays a culminé à environ 41 millions de dollars US (23 milliards de FCFA) en 2022. Cette hausse, apprend-on, est notamment portée par les exportations des produits agroindustriels et autres matériaux de construction côté tunisien, et par les exportations de bois, de cacao et de bananes côté camerounais.