Un grand rendez-vous du gratin de l’investissement privé en Afrique. A l’Africa CEO Forum à Kigali au Rwanda, la composition du jury pour la sélection du « CEO Of The Year » a été triée sur le volet : Amir Ben Yahmed, président de Jeune Afrique Media Group, Delphine Traoré, directrice générale de Sanlam Allianz General Insurance et lauréate de l’édition 2023, Mary Porter Peschka, directrice régionale du hub Afrique de l’Est de l’IFC et Nelly Mukazayire, directrice générale adjointe du Rwanda Development Board (RDB).
Jeudi 16 mai, le choix du jury des Africa CEO Forum Awards organisés par Jeune Afrique Media Group (JAMG), en partenariat avec le cabinet de conseil Mazars s’est porté sur Ralph Tendai Mupita, président-directeur général du groupe MTN qui a reçu le prix du « CEO of the year ». Une récompense gagnée de haute lutte, par le patron du plus grand opérateur télécoms du continent, devant Aliko Dangote, homme d’affaires nigérian de 66 ans qui a fait fortune dans le ciment et le sucre avant d’ouvrir l’année dernière une raffinerie de pétrole à Lagos au Nigeria. Autre challenger vaincu dans ces Awards, le Burkinabè Idrissa Nassa, fondateur et PDG de Coris Holding, compagnie financière qui exerce dans neuf pays d’Afrique de l’Ouest dans le domaine bancaire sous l’enseigne Coris Bank.
Ralph Mupita, 52 ans, Zimbabwéen d’origine, trône sur le groupe MTN depuis le 1er septembre 2020, après avoir été directeur financier du groupe depuis avril 2017. Désigné le 19 août 2020, sa nomination prendra effet le 1er septembre 2020. C’est un chef d’entreprise réputé chevronné qui a acquis de l’expérience dans les domaines de l’ingénierie, de la construction, des services financiers et des télécommunications.
Ambition 2025
Depuis qu’il a rejoint MTN, Ralph Mupita a joué un rôle essentiel dans le renforcement de la position financière du groupe, la formulation de la stratégie et la cotation réussie des filiales MTN Ghana, Nigeria, Rwanda et Ouganda, ainsi que dans la mise en œuvre de la stratégie actuelle du groupe MTN, Ambition 2025. Il mène en effet une stratégie qui doit faire de l’opérateur panafricain un champion diversifié de la technologie d’ici à 2025, inspiré d’un modèle de plateforme ressemblant à l’américain Apple ou au chinois WeChat.
Dans la litanie de ses états de service, l’on avance en bonne place MTN Fintech et son application de Mobile Money. Comme l’indiquent nos confrères de Jeune Afrique, en décembre 2023, 72,5 millions de personnes – sur 294,8 millions de clients MTN au total – utilisaient ce service qui a connu une croissance annuelle de 5 % en 2023 et attiré à son capital le géant Mastercard en août 2023.
Avant de rejoindre MTN, Ralph Mupita a occupé le poste de directeur général pour Old Mutual Emerging Markets, fournissant des solutions de services financiers aux particuliers et aux entreprises à travers 19 pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. Ce père de deux garçons reste pour l’instant secret sur son intention, à la fin de son mandat en 2025, de garder le gouvernail de la barque du Groupe MTN pour cinq nouvelles années.