Placé sous le thème : « Catalyser la transition économique nationale », l’évènement s’inscrit dans une dynamique nationale visant à stimuler l’entrepreneuriat, levier essentiel pour la croissance économique et la lutte contre le chômage, particulièrement chez les jeunes qui représentent plus de 60% de la population gabonaise avec un taux de chômage avoisinant les 30%.
Organisé par le laboratoire de recherche Cireged de l’UOB et le Cabinet Market Insights, ce rendez-vous vise à promouvoir l’innovation, le progrès technologique et l’échange de connaissances. Il réunira des universitaires de rang mondial spécialistes du domaine, des entrepreneurs gabonais, des collectivités locales, les grandes entreprises, des institutions internationales telles que la BAD, l’administration publique avec le ministère de l’Industrie, des structures d’accompagnement, des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de financement, précise le site d’information gabonais Gabon Media Time.
Sortir le Gabon du sous-emploi
« L’évènement s’adresse à tout le monde. On invite les étudiants à s’inscrire massivement, les demandeurs d’emplois, les administrations, les entreprises », informe Ginael Constel Mpoubou, le responsable de la mobilisation des ressources et des partenaires. Les JSPE 2024 ont pour objectif d’explorer les défis et les opportunités de l’entrepreneuriat en tant que moteur stratégique pour sortir le Gabon du sous-emploi. C’est une opportunité unique qui rassemble tous les acteurs du secteur de l’entreprenariat gabonais. Les entreprises peuvent par ailleurs avoir des stands d’exposition pour vulgariser leurs produits.
Les JSPE c’est également un challenge pour les jeunes porteurs de projets, ne disposant pas des moyens pour les lancer. Car à l’issu de cet événement, 10 meilleurs projets de jeunes entrepreneurs seront financés, précise Ginael Constel Mpoubou. Au programme de cet évènement, des tables rondes, des ateliers ainsi que des leçons etc.
On aura des ateliers sur tout ce qui est culture entrepreneuriale, motivation entrepreneuriale ainsi que des leçons inaugurales qui vont présenter le diagnostic de l’écosystème entrepreneurial gabonais. On a prévu également une table ronde sur tout ce qui est financement de l’entreprenariat.
En prélude à, ces activités il est prévu une étude diagnostique qui va consister à voir à travers une enquête quels sont les obstacles de l’entreprenariat au Gabon, ainsi que les solutions qui peuvent être apportées pour structurer l’écosystème entrepreneurial de manière à ce que les jeunes entrepreneurs puissent y développer des capacités pour réussir dans ce domaine.